Recettes  

Comment élever un pâté chinois étape par étape

En collaboration avec
Fromages d'ici

Une viande dorée avec de l’oignon, un mélange bien dosé de maïs en grains et en crème, une purée de pommes de terre au parfum subtil d’ail et de romarin: ce sont là de petits détails qui rehaussent le classique pâté chinois. Mais pour élever encore plus le fameux steak-blé d’Inde-patate et lui donner un air ultra gourmand, on ne peut compter que sur un ingrédient: du fromage d’ici, réparti en deux couches fondantes! Grâce à cette recette développée en collaboration avec Fromages d’ici, on étire le plaisir à table. Voici comment la réaliser étape par étape!

Étape 1

On fait dorer la viande hachée et les oignons dans une poêle allant au four. On étale ensuite sur le mélange les grains de maïs et le maïs en crème. 

Étape 2

On coupe du fromage en dés qu’on vient répartir sur le maïs afin d’apporter de la richesse et de l’onctuosité à la purée de pommes de terre. Oui, oui, du fromage même à l’intérieur du pâté chinois!

Porteurs de goût

Les fromages à pâte semi-ferme à croûte lavée, comme le Tête à Papineau, le Oka ou le Migneron de Charlevoix, sont plus souples que ceux à pâte ferme et leur goût de beurre et de noisette est plus prononcé comparativement à un fromage à pâte molle. Leur affinage est aussi plus long et ils se caractérisent par une croûte de couleur jaune orangé au parfum plus intense.

Étape 3

Il reste ensuite à étaler la purée de pommes de terre avant d’enfourner le plat pour 20 minutes de cuisson. 

Étape 4

Sur la purée encore chaude, on dépose des tranches de fromage. On enfourne à nouveau le plat pour terminer la cuisson sous le gril (broil) et permettre au fromage de fondre et de colorer. Cette deuxième couche ajoute une note gourmande de plus. Le résultat est ultra crémeux, fondant au centre avec des bords légèrement croustillants. 

Étape 5

Sur le dessus du pâté chinois, il ne reste plus qu’à ajouter la garniture composée d’un mélange de maïs et de persil, pour le rappel, le goût, la couleur et, bien entendu, la fraîcheur. Ce plat à partager, savoureux et gourmand, n’attend maintenant que d’être servi et toute la famille en sera ravie! Par ici pour la recette complète: 

Parce que le pâté chinois fait partie de nos classiques préférés, on ajoute à notre répertoire ces trois recettes en versions carnée et végétarienne, dont une à base de légumes et de sarrasin, et l’autre préparée avec des lentilles. L’ingrédient commun de ces trois propositions aussi savoureuses les unes que les autres, à part l’incontournable purée de pommes de terre? Du fromage fondu d’ici, bien entendu, qui, avec sa magie, fait bien des heureux à table!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Fromages d’ici.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne