Recettes  

3 desserts d’automne à base de yogourt

En collaboration avec
OikosMD

Qu’est-ce qui caractérise les desserts que l’on préfère lors de la saison des couleurs et des petites laines? Ils présentent une texture crémeuse, une part d’onctuosité et un côté assurément moelleux. Dans ces trois recettes en collaboration avec OikosMD, la texture inégalée du yogourt nature 11 % permet à nos créations de cocher toutes les cases et d’épater nos papilles.

1. Gâteau au yogourt, à l’Earl Grey et aux mûres

Un parfum de bergamote et une mie ponctuée de touches fruitées: ce gâteau nous réserve bien des surprises. Il met de l’avant les mûres, bien en vue sur le dessus, mais aussi présentes dans la pâte. On aromatise subtilement celle-ci en y ajoutant, à sec, des feuilles de thé Earl Grey. La recette fait aussi un double usage du yogourt: dans le glaçage et dans la pâte pour l’aider à gonfler. Un dessert qui promet de faire bonne impression.

2. Mousse choco-caramel à la fleur de sel

Avec sa texture fondante, la mousse au chocolat est une valeur sûre. Celle-ci mise sur le yogourt 11 % qu’on ajoute aux jaunes d’œufs pour avoir une base de mousse riche et onctueuse. Sa saveur légèrement acide jumelée à l’amertume du chocolat noir confère un goût moins sucré, qui s’inscrit dans l’air du temps. Les dents sucrées ne seront toutefois pas en reste: du caramel à la fleur de sel suffit à étirer le plaisir à chaque bouchée. 

Objectif onctuosité

La texture dense et onctueuse du yogourt OikosMD 11 % donne du moelleux à la mie des gâteaux et des galettes en plus d’être une base bien riche pour la mousse. On profite de plus de sa légère acidité pour obtenir une action de levée au four dans nos pâtisseries. Autant de bonnes raisons de l’ajouter à nos desserts préférés.

3. Galette « Top de muffin »

On peut dire que ces galettes « Top de muffin » portent bien leur nom. Avec leur pourtour doré et croustillant qui contraste avec leur centre hyper tendre, on ne retrouve en bouche que la partie que l’on apprécie le plus des muffins. Le yogourt incorporé à la pâte avant la cuisson participe à la texture moelleuse, rehausse le goût des framboises et équilibre le sucre du chocolat blanc. Une collation pour laquelle tout le monde a droit à la meilleure part! 

Le yogourt n’est pas exclusif aux desserts et convient aussi aux plats salés. On l’utilise dans différentes recettes pour remplacer le beurre, le babeurre, la crème sure et même le fromage à la crème. Apprenez-en plus sur son utilisation dans cet article Cuisiner avec le yogourt

Cet article est une collaboration entre RICARDO et OikosMD

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne