Recettes  

Comment faire une tour de fromages étape par étape

En collaboration avec
Fromages d’ici

En collaboration avec Fromages d’ici, on a voulu offrir une version locale et ultragourmande de la cheesetower qui s’est fait connaître sur les médias sociaux. Notre «tour» réunit trois meules de brie enveloppées dans une pâte à pizza maison ou du commerce. On l’enfourne, entourée de pommes de terre grelots, et on attend le service pour dévoiler à nos invités ce qui se cache à l’intérieur: du fromage chaud et coulant… Irrésistible. Voici comment la réaliser étape par étape. On suit le guide!

Étape 1

Étape 1

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à pizza en un disque d’environ 25 cm (10 po) de diamètre. 

Étape 2

Superposer les fromages

À l’aide d’un couteau bien tranchant, retirer la calotte d’un fromage. Déposer sur une assiette le fromage côté coupé vers le haut. Retirer les calottes et les bases des deux autres fromages et superposer les fromages sur le premier. Les déposer au centre de la pâte. À l’aide d’un pinceau, retirer l’excédent de farine.  

Préférence pour les pâtes molles

Les meilleurs fromages à réchauffer au four sont ceux à pâte molle, qui se distinguent par leur texture onctueuse, voire coulante, et leur goût crémeux. Ces fromages incluent le brie ou le camembert d’ici, tous deux recouverts d’une croûte fleurie. Celle-ci se caractérise par son aspect duveteux blanc, résultat de l’ensemencement en surface d’un champignon, le penicillium, lors de sa fabrication. On trouve également des variétés à croûte lavée, comme le Maître Jules ou le Cousin, qui se prêtent bien à la création d’une «tour» en croûte à enfourner.

Étape 3

Rabattre la pâte

Rabattre la pâte sur les fromages en l’étirant délicatement pour les couvrir complètement. Presser la pâte avec les mains pour bien la sceller. Déposer la tour de fromage dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Laisser reposer 15 minutes. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte de 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. 

Étape 4

Pommes de terre autour

Dans un bol, mélanger les pommes de terre avec le reste de l’huile. Saler et poivrer. Répartir les pommes de terre dans le plat autour du fromage. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 5 minutes. À l’aide d’un couteau à pain, retirer la calotte de pâte pour dévoiler le fromage. Si le centre du fromage n’est pas assez coulant, remettre au four 5 minutes.

Pour voir la recette complète, c’est par ici:

Difficile de résister à un plat rempli de fromage d’ici bien fondant où l’on peut tremper un bout de pain. On remplit notre répertoire des fêtes avec de nouveaux classiques, à commencer par une trempette chaude faite de chou-fleur et de cheddar, une fondue au fromage au vermouth ainsi qu’une trempette chaude au crabe et au fromage. Trois savoureuses recettes qui obtiennent un succès à tout coup et qui permettent d’étirer le temps à table, en bonne compagnie! 

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Fromages d’ici.