Recettes  

8 idées pour donner envie de cuisiner aux enfants

Pour transmettre le goût de la cuisine aux enfants, on leur propose des activités amusantes et des tâches qui les rendront fiers de leurs exploits culinaires. Voici quelques suggestions pour cultiver ce plaisir avec nos tout-petits et même nos grands ados.

1. Faire le menu de la semaine

Avant même qu’ils se mettent aux fourneaux, on invite nos jeunes à établir le menu du souper ou même de toute la semaine à venir. Ils seront plus enclins à nous aider à cuisiner les repas qu’ils auront eux-mêmes choisis. Avec des outils comme Mon RICARDO, c’est encore plus facile de trouver des idées de recettes et de créer une liste d’épicerie pour acheter tout ce qu’il faut.

2. Cuisiner les favoris du resto ou du commerce

Une recette de tofu ou de nos muffins au son et raisins secs maison n’attire pas les foules en cuisine? On propose à nos enfants de cuisiner leurs propres versions de leurs produits favoris du commerce ou de leur resto préféré. Ils retrouveront le même bon goût de leurs aliments chouchou et peut-être même qu’ils les aimeront davantage!

3. Proposer un livre de recettes destiné aux enfants

Il existe plusieurs livres de recettes écrits spécialement pour les enfants. Les recettes y sont simplifiées et sont souvent créées pour plaire aux jeunes en plus de présenter des étapes simples à réaliser. Une visite à la librairie ou à la bibliothèque du quartier s’impose.

4. Cuisiner des recettes populaires issues des réseaux sociaux

Nos enfants ont les yeux constamment rivés sur un écran? On leur suggère de cuisiner une des recettes de leur influenceur préféré sur TikTok ou YouTube. Une belle façon de transposer leur univers virtuel dans la cuisine.

5. Jouer au styliste culinaire

En dressant les assiettes, on invite les enfants à créer de belles présentations avec les différents ingrédients du repas ou du dessert. On les laisse user de leur créativité pour verser la sauce de jolie façon, pour déposer un brin de ciboulette en décoration ou encore en créant des formes avec les aliments.

6. Préparer des cadeaux gourmands

Pour la fête d’un proche, pour une visite chez les grands-parents ou pour remercier un enseignant, on propose aux enfants de cuisiner des cadeaux gourmands qui feront plaisir à tout coup. Ils seront fiers de dire qu’ils les ont préparés eux-mêmes.

7. Inviter les amis à cuisiner

On sera assurément les parents les plus cool en invitant les amis de nos enfants pour un après-midi en cuisine. On choisit une ou deux recettes à préparer en groupe et on divise les tâches entre les enfants. À la fin de la journée, on invite tout ce beau monde à manger leur création ou on leur donne une part de ce qu’ils ont cuisiné à rapporter à la maison.

8. Découvrir un aliment chaque semaine

Les enfants ont tendance à fuir les nouveaux aliments qu’on leur propose. On les emmène donc à l’épicerie avec nous et on leur fait choisir un aliment ou un produit auquel ils n’ont jamais goûté. En l’ayant sélectionné eux-mêmes, ils seront plus tentés de l’essayer. On peut même fouiller sur Internet ensemble pour trouver des façons de l’apprêter.

Pour apprendre quelle tâche donner à nos enfants en cuisine selon leur âge, on consulte cet article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne