Recettes  

4 faits sur le zaatar

Le zaatar, ce délicieux mélange d’épices très parfumé, commence à faire sa place dans les assiettes d’ici. On vous en apprend davantage sur cet incontournable de la cuisine moyen-orientale.

1. D’où vient-il?

Le zaatar (également connu sous le nom de za’atar) a des racines culinaires depuis l’Égypte ancienne. C’est un aliment de base au Moyen-Orient, notamment en Syrie et au Liban, chaque pays ayant sa propre version du mélange et diverses utilisations dans ses plats. 

2. Qu’est-ce que ça goûte?

Il comprend généralement de l’origan séché, du thym, du sumac, du sel et des graines de sésame grillées. Cette combinaison donne une gamme de saveurs florales, torréfiées et herbacées.

3. Comment l’utiliser?

En raison de sa polyvalence, on peut l’ajouter dans plusieurs recettes. On le saupoudre sur de l’houmous, des œufs brouillés, des légumes rôtis ou encore dans une vinaigrette ou une marinade pour la viande. On peut aussi l’utiliser pour assaisonner de la purée de pommes de terre, du pain naan ou rehausser un bol de popcorn. C’est même délicieux avec un peu d’huile d’olive pour y tremper du pain.

4. C’est bon pour moi?

Des études ont démontré que sa combinaison en polyphénols, fibres alimentaires et huiles essentielles (thymol et carvacrol) peut contribuer à rendre les bactéries intestinales plus saines et plus diversifiées. Le thymol et le carvacrol possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres et à réduire le risque de maladies chroniques. 

Étant donné que ce mélange d’épices est si savoureux, une petite quantité suffit pour ajouter une touche de saveur à une recette, sans avoir à mettre du sel ou du sucre en plus. Comme les versions du commerce peuvent toutefois contenir beaucoup de sel, on peut préparer une version maison rapide et facile.

Zaatar maison

On mélange:

- 2 cuillères à soupe de thym séché

- 2 cuillères à soupe de graines de sésame grillées

- 1 cuillère à soupe de sumac moulu

- 2 cuillères à café d’origan séché

- 1 cuillère à café de cumin moulu

- 1 cuillère à café de fleur de sel

Si on a envie de cuisiner avec du zaatar, voici quelques recettes à essayer:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne