Recettes  

5 faits étonnants sur le miso

Souvent connu sous le nom d’une soupe, le miso est un condiment végétarien utilisé en cuisine japonaise. Découvrez 5 faits étonnants sur celui-ci!

1.  Une cuillère par jour éloignerait le médecin pour toujours

Il est riche en vitamines du complexe B, en enzymes, en protéines et en probiotiques. Le miso non pasteurisé de longue fermentation facilite la digestion et l’assimilation des nutriments. Consommé régulièrement, il jouerait même un rôle dans la prévention de certains types de cancer! 

2. Aliment millénaire 

Le miso est une pâte obtenue par la fermentation de haricots de soya et d’une ou de plusieurs céréales. Il aurait été introduit au Japon au 7e siècle par des moines bouddhistes. Aujourd’hui, il en existe une cinquantaine de variétés dans l’Empire du Soleil levant. Essayez-le dans cette recette moderne d’aubergines laquées au miso!

3. Du miso et du poivre 

Surtout employé en soupe, le miso remplace aussi le sel, le tamari ou le concentré de bouillon dans la plupart des recettes (vinaigrettes, marinades, sauces, trempettes ou tartinades). Choisissez-le non pasteurisé afin qu’il conserve ses propriétés et ajoutez-le en fin de cuisson après l’avoir délayé dans un peu d’eau tiède.

4. Fait de concentré 

Selon la céréale utilisée dans sa fabrication, sa saveur peut être corsée et elle ressemble à un concentré de bouillon (de type Bovril). Le goût du miso d’orge ressemble à un bouillon de bœuf. À l’inverse, goûtez le miso de riz à la saveur de bouillon de poulet avec une morue charbonnière au miso.

5. Goût d’ici

Les misos emballés sous vide trouvés dans une épicerie près de chez vous sont généralement pasteurisés et proviennent du Japon ou de la Californie. En revanche, il se fabrique de l’excellent miso au Québec!

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum