Recettes  

26 février au 1er mars 2024: recettes économiques à cuisiner cette semaine

C’est la dernière semaine de février et on cherche peut-être quelques idées de repas abordables. Les cinq recettes qui suivent utilisent de tout, des ingrédients peu coûteux jusqu’aux produits de base du garde-manger, garantissant ainsi de savoureux soupers de semaine, sans faire un trou dans son portefeuille.

Lundi: Poutine au tofu à la plaque, sauce aux poivrons

Cette recette apporte une délicieuse touche à la poutine traditionnelle, tout en étant un repas idéal en semaine. Combinant du tofu croustillant, des pommes de terre rôties et une délicieuse sauce au poivron rouge, elle apporte une explosion de saveurs et de textures à table, à l’heure du souper. Sa simplicité réside dans sa préparation qui se fait dans une seule plaque, réduisant ainsi les temps de cuisson et de vaisselle, parfait pour les soirs de semaine chargés. De plus, l’utilisation du tofu comme source de protéine permet de conserver le plat à un prix intéressant, sans faire de compromis sur le goût.

PRIX PAR PORTION: 4,86$

Mardi: Salade tiède d’aiglefin et de haricots blancs à la friteuse à air chaud (air fryer)

Cette recette préparée à la friteuse à air chaud est l’exemple parfait d’un plat qui a du goût, qui est sain et dont le prix est abordable. L’aiglefin frit offre une texture croustillante à l’extérieur et une chair tendre et floconneuse, à l’intérieur. Quant à la salade, les haricots blancs sont un aliment de base intéressant, riche en fibres et en protéines. Le tout constitue une option de plat nourrissant et prouve qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour préparer des repas nutritifs (et si bons!). 

PRIX PAR PORTION: environ 5,00$

Mercredi: Côtelette de porc aux tomates cerises

Si on est à la recherche d’une recette prête en moins de 30 minutes, on ne cherche pas plus loin avec cette côtelette de porc marinée au citron, servie avec une salade de tomates cerises éclatantes. Ce repas ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients, ce qui permet une préparation rapide et facile… et des coûts relativement bas. Il deviendra probablement un nouveau favori à l’heure du souper.

PRIX PAR PORTION: 4,30$

Jeudi: Soupe aux fines herbes et à l’avoine

On ne s’attend pas à ce que la soupe soit une délicieuse façon d’incorporer de l’avoine dans un plat salé. L’utilisation originale de cet aliment de base, qu’on prend habituellement au déjeuner, ajoute à la fois de la texture et des nutriments à cette soupe douillette qui regorge de saveurs grâce aux herbes fraîches et aromatiques. Polyvalent, nourrissant et économique! 

PRIX PAR PORTION: 3,78$

Vendredi: Poulet à la sauce crémeuse aux piments poblano

C’est vendredi et on a envie d’un souper digne d’un restaurant, même si le budget est restreint? Ce plat de poulet épicé et gourmand est au menu, ce soir. La tendre poitrine de poulet est accompagnée d’une sauce poblano riche, crémeuse et épicée, pour un repas rempli de profondeur et de complexité. Oui, cela demande un peu plus de temps passé devant la cuisinière, mais c’est le week-end après tout! Le temps de cuisson un peu plus long en vaut la peine. 

PRIX PAR PORTION: 4,93$

Vous aimeriez avoir plus de suggestions de recettes pour votre menu de semaine? Abonnez-vous à Mon RICARDO+ pour des suggestions de recettes personnalisées.

S'ABONNER

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne