Recettes  

5 recettes gourmandes et réconfortantes à base de conserves

Quelque part entre un sac de farine et une boîte de céréales se trouvent sûrement quelques boîtes de conserve. Avant que celles-ci ne prennent la poussière, on part à la conquête du garde-manger à la recherche de ces ingrédients dépanneurs et économiques qui peuvent servir de base à des plats gourmands et réconfortants.

1. Potage au chou-fleur, au lait de coco et au cari

On prépare cette recette avec du chou-fleur attendri dans un bouillon auquel on ajoute des conserves de lait de coco et de lentilles. On rehausse la préparation d’une bonne dose de cari qui lui donne sa couleur dorée et son goût relevé. Comme touche finale, on garnit chaque bol d’un mélange de pommes et on parsème de feuilles de coriandre. On accompagne ce savoureux potage de pains naans.

2. Olives frites, mayonnaise «antipasto» piquante

Pourquoi sortir au resto quand on peut s’offrir un apéro à la maison en fouillant simplement dans le contenu de notre garde-manger? Tout ce dont on a besoin pour cette recette, c’est une boîte d’olives. On enrobe celles-ci d’une pâte à frire confectionnée avec de la bière qu’on peut aussi boire en accompagnement. On sert les olives frites avec une trempette alliant de la mayonnaise à une tartinade antipasto du commerce. Parfait pour combler une petite faim avant le souper.

3. Casserole de nouilles au thon

Grâce à cette recette, on apprête le thon en boîte autrement qu’en sandwich en le transformant en une casserole gourmande. On l’ajoute avec des petits pois et des nouilles aux œufs à une sauce épaisse qu’on confectionne avec une autre conserve souvent présente dans nos armoires: la crème de champignons. On garnit ce plat ultra crémeux d’un mélange de chapelure panko et de fromage parmesan pour un petit plus en texture et en goût.

4. Tartines à la rémoulade de céleri-rave et au gravlax de saumon

On a l’habitude de se procurer du céleri-rave frais, mais comme plusieurs légumes, on le trouve aussi en conserve. On le découvre déjà râpé, et encore croquant, ce qui nous simplifie la tâche quand vient le temps de l’apprêter en rémoulade avec de la mayonnaise, de la crème sure et de la moutarde. On utilise la préparation en garniture sur des tranches de pain tartinées de fromage à la crème. On recouvre le tout de gravlax de saumon du commerce afin d’évoquer le bagel au saumon fumé.

5. Chou braisé aux haricots blancs

Pratiques, les légumineuses en conserve occupent une place de choix dans notre garde-manger. Comme il n’est pas nécessaire de les faire tremper à l’avance, ça nous simplifie la tâche. Dans cette recette, on a opté pour des haricots blancs cannellini qu’on peut remplacer par des haricots blancs classiques si c’est ce qu’on a dans nos armoires. On sert ce plat de chou braisé avec des croûtons à la persillade. Un repas végé et réconfortant comme on les aime.

Pour d’autres recettes inspirantes faites avec des ingrédients du garde-manger, on explore notre section thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne