Recettes  

6 recettes effrayantes pour recevoir à l'Halloween

Brigitte et Ricardo ont reçu famille et amis dans un vieux manoir, lors d’une soirée où tout a été pensé pour faire peur, du décor au menu. Des plateaux de fromages à l’allure sinistre, une main en lambeau de prosciutto et des bouchées infestées de vers… Bienvenue au manoir hanté.

Ambiance.jpg

Soirée d'outre-tombe

Brigitte et Ricardo n’ont pas peur de recevoir dans un décor horrifiant. Les squelettes sont les invités d’honneur, ils accueillent les convives devant la maison, ne se gênent pas pour prendre un bain de sang et se mettent même à table. Aucun danger qu’ils dévorent les victuailles, puisqu’ils ont moins que la peau sur les os.

1. Crâne prosciutto-bocconcinis

En déposant cette tête dénudée au centre d’un plateau de charcuteries à l’Halloween, on risque d’entendre quelques cris d’effroi. Pour la reproduire, on utilise un crâne de plastique propre, qu’on tapisse de tranches de prosciutto. Pour les yeux, on taille des fromages bocconcini, dans lesquels on pique des olives. À faire dresser les cheveux sur la tête!

Ambiance1.jpg

2. Main prosciutto-fromage

Pour l’Halloween, on n’y va pas de main morte sur l’épouvante en laissant sur la table ce bras fait d’un mélange de fromage à la crème et de fromage cheddar, à la manière d’une boule de fromage, qu’on vient sculpter. On utilise des bâtonnets de fromage à effilocher pour faire les doigts et on recouvre le tout de prosciutto pour imiter les muscles. Cœurs sensibles s’abstenir...

Invités cadavériques

Béatrice et son mari, Louis-Félix, se sont aussi prêtés au jeu en enfilant des costumes de la bourgeoisie victorienne, mais les jeunes mariés semblent avoir connu une funeste fin... Est-ce que leurs domestiques ont subi le même sort? En indiquant une thématique aux invités, on crée une belle unité dans les costumes.

Ambiance2.jpg

3. Doigts-saucisses cocktail à l’érable

Cette vision d’horreur est heureusement dissipée par le plaisir de manger de petites saucisses cocktail dans le sirop d’érable. Il suffit de tailler des ongles et des jointures dans la saucisse (étrange, on le sait!) à l’aide d’un petit couteau pour transformer ce classique en recette d’Halloween.

4. Spritz sanguinaire

Oserez-vous injecter ce liquide rouge vif dans votre boisson lors de votre party d’Halloween? N’ayez pas peur, il s’agit d’une seringue remplie de Campari, qu’on dépose dans un verre rempli de vin mousseux ou de cidre pétillant, à la façon d’un spritz. Attention, on ne connaît pas tous les effets de ce cocktail.

Ambiance5.jpg

5. Clémentines-citrouilles

On monte un plateau de fromages d’Halloween en choisissant des variétés cendrées, avec une croûte rustique dans les teintes de gris et de brun ou encore à la pâte orangée, qu’on accompagne de craquelins aux grains et de fruits foncés. Pour reproduire les petites citrouilles qu’on dispose sur le plateau, on utilise des clémentines, qu’on agrémente d’un pédoncule de jalapeño.

Ambiance4.jpg

6. Canapés de tartare de thon aux asticots

De petits asticots ont trouvé le chemin de ces bouchées de cervelle... faites de tartare de thon garni de riz sauvage soufflé. On fait cuire le riz en le déposant dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’il éclate. Une garniture aussi croquante qu’inquiétante pour l’Halloween.

Sombre décor

Pour une soirée qui donne froid dans le dos, on mise sur des tons de gris, de noir et de bleu. On sort l’argenterie et des globes de verre pour une ambiance à l’ancienne. On dispose de nombreuses bougies dans les pièces pour créer des ombres inquiétantes et on ponctue les pièces de citrouilles de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Ambiance3.jpg

Pour cuisiner d’autres recettes effrayantes pour l'Halloween, on consulte notre section thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne