Recettes  

Comment remplacer le babeurre dans les recettes

On a besoin de babeurre pour notre recette favorite de gâteau ou de muffins, mais on n’en a pas sous la main? Voici un truc simple pour le remplacer avec des ingrédients qu’on a déjà dans le réfrigérateur ou le garde-manger.

Le babeurre en bref

Le babeurre est du lait fermenté. On l’appelle ainsi puisqu’il était fait traditionnellement avec le liquide restant après le barattage du beurre. Sa teneur élevée en acidité en fait un ingrédient essentiel dans certaines recettes, comme les pancakes par exemple, où il réagit avec l’alcalinité du bicarbonate de soude pour créer une levée de la pâte.

Pour le remplacer

On utilise la même quantité de lait que celle indiquée pour le babeurre dans la recette et on y ajoute une cuillère à table de jus de citron ou de vinaigre, par tasse de lait. On brasse et on laisse reposer 10 minutes ou jusqu’à ce que le lait commence à cailler et à épaissir.

Comment ça fonctionne?

Le lait est riche en protéines, une combinaison de caséine et de protéine de lactosérum. En ajoutant un élément acide au lait, cela change son pH (acidité), ce qui sépare la caséine du lactosérum et crée le caillage.

On cherche des recettes pour cuisiner le babeurre? Voici quelques idées: