Pilaf d'orge aux lardons
Retour
Pilaf d'orge aux lardons
Afficher en mode plein écran

Pilaf d'orge aux lardons

Préparation
10 MIN
Cuisson
30 MIN
Portions
4

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, faire revenir les échalotes et les lardons dans le beurre 5 minutes à feu moyen. Ajouter l'orge. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes en remuant. Ajouter le vin et laisser réduire complètement. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement de 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que l'orge soit tendre. Rectifier l'assaisonnement.

Note

Délicieux avec du porc, de la volaille ou du poisson.


L'orge mondé est une orge dont on a enlevé l'enveloppe extérieure, mais dont on a conservé tout le son. C'est le type d'orge le plus nourrissant, car il a gardé tous ses éléments nutritifs. Avant de le cuire, vous devez le faire tremper pendant plusieurs heures. Il vous suffira ensuite de l'égoutter et de le faire mijoter doucement pendant 1 heure dans 3 à 4 fois sa quantité de liquide.


L'orge perlé, qui ressemble à de petites perles blanches (d'où son nom), est beaucoup moins nutritif. On lui a enlevé son germe et il a perdu du même coup une partie des vitamines, minéraux, fibres, protéines et matières grasses qu'il contenait. Pour le préparer, vous n'avez pas besoin de le faire tremper. Vous le faites cuire 30 minutes et il est prêt.

Commentaires

  1. Délicieux!

  2. Très bonne recette. Toute la famille l'a adoré. J'ai remplacer le vin blanc par du bouillon de poulet. En effet, il manque de liquide. J'en ai ajouter jusqu'à avoir la bonne texture. À refaire sans hésitation

  3. Miammmm Simplement, délicieux !!!!! J'ai ajouté le double de bouillon et c'était correct. Merci Ricardo et son équipe.

  4. Un accompagnement simple, nourrissant avec le goût subtile de champignons provenant de l'orge. À refaire !

  5. Un seul mot, Wow! On a tous adoré.

  6. On découvre l'orge Belle recette qui remplace le riz.

  7. Très bon mais après 30-40 min il ne restait plus de bouillon et pas assez cuit.

  8. J'ai utilisé 1 tasse de poireaux émincés au lieu des échalotes françaises et utilisé du jambon picnic et le résultat était excellent.

  9. c'était excellent par contre après 30 min il n'y avait plus de bouillon et ce n'était pas assez cuit.

  10. quand vous ajoutez l'orge, il est sec ou il a trempé?

  11. Tout simplement exquis!

  12. Excellente recette et quel accompagnement délicieux avec des hauts de cuisses de poulets marinés aigre-doux - mélange sucré-salé!

  13. Excellent!!!

  14. Vraiment excellent. J'ai dû ajouter du bouillon en cours de route car l'orge était un peu trop dur à mon goût et il ne restait presque plus de liquide dans la casserole. Au final ce fût délicieux!

  15. Délicieux, ca fait changement du riz!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum