Recettes  
Tartes fines aux figues et au foie gras
Tartes fines aux figues et au foie gras
Afficher en mode plein écran

Tartes fines aux figues et au foie gras

Préparation
30 MIN
Cuisson
20 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Réduction de balsamique

Purée d'oignons

Tartelettes

Préparation

Réduction du balsamique

  1. Dans une petite casserole, réduire de moitié le vinaigre balsamique et le sucre jusqu'à consistance sirupeuse. Réserver.

Purée d'oignons

  1. Dans une casserole, attendrir les oignons dans le beurre à feu très doux, sans les colorer. Saler et poivrer; les oignons doivent être très tendres, presque transparents. Passer au mélangeur avec le bouillon jusqu'à obtenir une purée bien lisse. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.

Tartelettes

  1. Tapisser une plaque de papier parchemin. Abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 51 x 13 cm (20 x 5 po). Couper la pâte en 6 bandes de 13 x 6 cm (5 x 2 1/2 po). Piquer chaque morceau à l'aide d'une fourchette et badigeonner d'oeuf battu.
  2. Placer les morceaux de pâte sur la plaque. Déposer des tranches de figues en les faisant chevaucher, sur les morceaux de pâte feuilletée. Réfrigérer pendant 30 minutes. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Cuire les tartelettes environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laisser tiédir.
  4. Couper le foie gras en 12 tranches. Pour servir, placer une tarte encore chaude sur un côté de chaque assiette et y appuyer deux tranches de foie gras, en les plaçant sur le côté. Ajouter un peu de mesclun devant chaque tartelette et encercler de réduction de balsamique et de purée d'oignons doux.

Note

Foie gras cuit au torchon

Pour faire votre propre foie gras au torchon, vous aurez besoin d'un foie gras d'environ 420 g (14 oz), de sel et de poivre, de 180 ml (3/4 tasse) de sauternes ou de cidre de glace, de bouillon de poulet et d'un thermomètre à bonbons. Pour commencer, retirer délicatement les vaisseaux sanguins du foie gras à l'aide d'un couteau à bout rond et des doigts. Déposer le foie gras dans un moule à pain. Saler et poivrer. Ajouter le sauternes ou le cidre de glace, couvrir et laisser mariner 24 heures au réfrigérateur. Égoutter, conserver la marinade, puis enrouler le foie gras dans un torchon très propre en lui donnant la forme d'un cylindre. Envelopper dans une pellicule de plastique. Dans une casserole, verser la marinade du foie gras et suffisamment de bouillon de poulet pour pouvoir le couvrir lors de la cuisson. Déposer le thermomètre dans la casserole et chauffer jusqu'à ce que le thermomètre indique 60 °C (140 °F). À ce moment, y déposer le foie gras. Pocher pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que le jus de cuisson soit à 60 °C (140 °F). Retirer le foie gras du bouillon et le réfrigérer 24 heures. Trancher et servir.

Commentaires

  1. Par quoi remplacer la figue si non disponible?

  2. Je reçois une personne intolérante au gluten, est-il possible de faire cette recette avec de la pâte brisée sans gluten au lieu de la pâte feuilletée?

  3. J'ai pris cette recette dans votre magazine ''Mille parfums de Noël'', pour recevoir des amis la semaine dernière et, bien sûr, je n'ai jamais trouvé de figues fraiches!?! Quelle déception! Je l'ai faite avec des figues séchées mais le résultat n'est sûrement pas le même.J'imagine que vous rédigé les magazines beaucoup plus tôt, ce qui expliquerait l'indisponibilité de fiues fraiches en décembre, mais ça demeure une déception.

  4. Vu que les figues fraiches ne sont pas disponibles en Décembre, peut-on les remplacer par autre chose?

  5. À quel moment doit-on retirer le foie gras du torchon si on le fait nous même ?

  6. désolé faut m'acheter des lunettes ;)

  7. ou sont les figues!?

  8. Super! Le mariage des goûts , wow!!!!

  9. Absolument fantastique!!! le goût des oignons confits, du balsamique, et du foie gras ensemble est merveilleux en bouche, mes invités ont été impressionnés et simple à préparer à l'avance. Digne d'un grand resto. Merci Ricardo!!

  10. Nos amis nous ont reçu avec cette recette en entrée... un mot... DIVIN !

  11. Tout simplement délicieux!! Mes invités ont adorés!! J'ai hâte de la refaire!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.