Rôti de boeuf à l'oignon
Retour
Rôti de boeuf à l'oignon
Afficher en mode plein écran

Rôti de boeuf à l'oignon

Préparation
20 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

Rôti

Sauce

Préparation

Rôti

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans un bol, mélanger les épices. Badigeonner le rôti de moutarde, puis l'enrober d'épices.
  3. Dans une grande poêle allant au four, dorer le rôti dans la moitié du beurre. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  4. Dans la même poêle, dorer les oignons à feu vif dans le reste du beurre. Y déposer le rôti et cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans le centre du rôti indique 48 °C (118 °F) pour une cuisson saignante. Calculez environ 15 minutes par 454 g / lb. Couvrir de papier d’aluminium. Laisser reposer 10 minutes à la température ambiante.

Sauce

  1. Dans un bol, délayer la fécule dans l’eau. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon, le marsala et la mélasse. Laisser réduire jusqu’à l’obtention d’environ 1 litre (4 tasses) de liquide. Ajouter le mélange de fécule, la crème et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Saler et poivrer.
  3. Trancher la viande finement et napper de sauce. Accompagner des oignons, de carottes vapeur ou de céleri braisé et d’une purée de pommes de terre au romarin.

Note

Pour prendre de l'avance, vous pouvez badigeonner le rôti de moutarde et le frotter avec les épices la veille. La coupe des oignons et même la sauce se préparent à l'avance. La cuisson du rôti doit se faire au dernier moment.

Bon avec...

Commentaires

  1. 10 tasse de liquide pour une sauce, c'est pas de la soupe. Même réduit de moitié ton rôti flotte.

  2. La sauce n'a pas épaissi, et ça goutait pas mal la fécule. Sans la sauce le plat est assez ordinaire. Je ne le referai plus.

  3. Mon rôti à 6 lbs...combien de temps dois-je mettre au four?

  4. Excellent. Filet tendre. Très aromatique. Les oignons deviennent caramélisés avec la cuisson (ne pas trop les cuire au départ). J'ai préparé la moitié de la recette de sauce. Cela nous a suffi amplement.

  5. La cuisson était parfaite. Si à refaire je diminuerais la coriande un peu. je n'ai pas fait la sauce par manque d'alcool mais fait la sauce de la recette ROTI DE SURLONGE DE BOEUF GRILLÉ*****

  6. Très bon rôti, mais je me suis fait prendre en débutant la sauce juste après avoir mis le rôti au four, car ça prend plus de 30 min pour réduire de moitié le liquide de la sauce. Conclusion: il faut vraiment faire la sauce à l'avance. Côté cuisson, si vous voulez une cuisson saignante, il faut respecter à la lettre les durées de la recette. Si vous laissez plus de 10 min dans le papier d'aluminium, ce sera une cuisson medium.

  7. Ce rôti est vraiment gagnant. Fais deux fois à deux occasions différentes et tous ont adoré. La recette est maintenant à Nice. Merci Ricardo. P.S. Le seul petit hic, la sauce beaucoup trop liquide mais avec un goût divin.

  8. J'ai fait la recette. J'avais des réserves pour la sauce mais c'est très surprenant, elle est très bonne ainsi que le rôti de boeuf qui était un filet mignon. À refaire.

  9. Bonjour, Dans la chronique sur les tendres rôties, vous suggérez une cuisson à basse température plus longtemps pour la tendreté. Dans cette recette, pourrait-on uriliser cette méthode?

  10. L'essayer c'est l'adopter ... Tout simplement décadent. À faire encore et encore....

  11. Bonjour Ricardo, je me demandais si je pouvais remplacer le marsala par du vin? Merci :)

  12. Quelle est l'alternative sans alcool au marsala ou Pineau des Charentes pour cette recette? Merci

  13. Rôti décadent, tout le monde s'est régalé! Seul bémol, la sauce! J'ai fait une recette et demi car j'avais un rôti de 5 lbs et je me retrouve avec une sauce qui 1: n'a pas épaissie et 2: en quantité industrielle! J'ai laissé réduire jusqu'à avoir 6 t. de liquide étant donné que je faisais une recette et demi... est-ce que j'aurais dû faire autrement? On a essayé de la récupérer avec un beurre manié, sans succès! :-(

  14. Excellent ....a refaire

  15. Est-ce que je le fais congeler lorsqu'il est cuit avec la sauce????

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum