Dinde aux épices et au miel
Retour
Dinde aux épices et au miel
Afficher en mode plein écran

Dinde aux épices et au miel

Préparation
40 MIN
Cuisson
3 H 30 MIN
Trempage
2 JOURS
Portions
10 à 12

Ingrédients

Dinde

Sauce

Préparation

Dinde

  1. Dans un grand plat en verre ou en céramique, déposer la dinde, poitrine vers le haut.
  2. Saupoudrer la moitié du sel sur la peau de la dinde. Frotter l’extérieur et l’intérieur de la dinde avec la partie coupée du citron pendant 2 minutes. Ajouter le reste du sel en insistant bien sur les poitrines. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 48 heures.
  3. Placer la grille dans le tiers inférieur du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  4. Dans un bol, mélanger les épices. Réserver la moitié pour la sauce.
  5. Dans une petite casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter le reste des épices et poursuivre la cuisson 30 secondes. Réserver le beurre aux épices.
  6. Dans une grande rôtissoire, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Bien éponger la peau de la dinde avec du papier absorbant. Farcir l’intérieur de la dinde avec 3 demi-oignons. Attacher les pattes avec de la ficelle. Badigeonner la dinde du beurre aux épices sur toute sa surface. Placer le reste des oignons autour de la dinde.
  7. Cuire au four 1 h 30. Ajouter l’eau dans le fond de la rôtissoire. Poursuivre la cuisson 1 heure. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la dinde avec le miel et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Réserver la dinde sur une grande assiette au chaud. Dégraisser et réserver le jus de cuisson pour la sauce.

Sauce

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, dorer l’ail dans le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte dorée, en remuant continuellement.
  2. Ajouter les bouillons, le bourbon, le miel et les épices réservées. Porter la sauce à ébullition en remuant avec un fouet et laisser réduire jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajouter le jus de cuisson. Saler et poivrer.
  3. Servir la dinde avec la sauce. Délicieux avec la farce au porc et aux pommes à la mijoteuse ou la salade de chou à la betterave et à la grenade.

Note

L’étape de salage peut être faite sur une dinde fraîche ou congelée. On la laisse donc décongeler et saumurer à sec en même temps au réfrigérateur.

Bon avec...

Commentaires

  1. C'était la première fois que je faisais cuire une dinde et ce fût un succès! Nous l’avons savouré avec des amis pour l’action de grâce et nous nous sommes régalés! Plusieurs ont dit que c’était la meilleure dinde qu’ils avaient mangé! La sauce est vraiment bonne. Ça va devenir un classique chez nous!

  2. J'ai fais cuire la dinde et la dépècer et la placer dans unplat pyrexet ajouter la sauce sur le dinde pour la réchauffer le 25. La dinde est excellente ainsi que la sauce. Je suis bien contente du résultar. Merci Ricardo

  3. Bonjour, J'ai des jeunes enfants . Ca m'inquiète de mettre Du whisky dans la recette, edt ce que je peut mettre autre chose à la place ? Merci

  4. Merci Ricardo pour les belles recettes absolument divines! J'ai fait la dinde avec la sauce, la farce et la salade de chou rouge et pomme grenade et la sauce aux canneberges. Le monde n'en revenait pas comme c'était bon! Une autre victoire pour Ricardo.

  5. La sauce était hors pair. N.B.: la recette n'indique pas le montant de temps (à peu près) qu'il faut "laisser réduire jusqu’à ce qu’elle épaississe". 15-30 minutes? De plus, la recette nous demande d'ajouter les jus de cuisson (et combien de jus? 1 tasse? 2? ) APRÈS que la sauce épaississe, et non pas avant. Il me semble qu'il faudrait donc la laisser épaissir deux fois dans ce cas car ajouter les jus après auraient défaits mes efforts. J'ai donc ajouté les jus avant d'épaissir et je l'ai réussie!

  6. La dinde était parfaite! Juteuse et aromatisée. La peau n'était pas croustillante mais je l'ai cuit avec le couvercle. J'ai reçu bien des compliments lors de notre pré-souper de Noël. J'ai fait le brine pendant que la dinde dégelait dans le réfrigérateur et je ne l'ai pas rincée.

  7. Par quoi peut-on remplacer le bourbon/whisky et est-ce qu'il faut rincer la dinde après la sortie du frigidaire.

  8. À chaque année, je me demande comment faire cuire ma dinde et je suis toujours un peu mélangée. Mais cette année grâce à votre recette j'ai réussi ma dinde et en plus j'ai innové dans le goût. Merci...

  9. La dinde était tout simplement parfaite!

  10. Délicieuse, et juteuse . Un vrai délice, par contre la prochaine fois je vais la rincer un peu pour enlever un peu de sel. Je l ai asséchée avec un sèche cheveux avant de mettre le beurre épicé (vu a la télé par un chef français) cela garantit une peau croustillante.

  11. Bonjour, J'aimerais essayer cette recette demain mais j'ai pas le temps pour l'étape du sel. Est-ce bon quand même? Aussi, je n'ai pas de whisky ou bourbon pour la sauce, sera-t-elle bonne quand même? Un alcool alternatif? merci!

  12. Première fois que je prépare une dinde! Facile à préparer, très tendre et savoureuse! Délicieuse! Appréciée de tout mes invités

  13. Pour nous ce n est pas a refaire. Pas de WOw tel que je m attendais pour le gout, par contre elle etait comme sur La photo du magazine , bien rotie.

  14. Honnêtement la meilleure dinde que j'ai mangée à vie. Viande tendre à souhait, peau croustillante et que dire de la sauce! J'ai rajouté des épices, des pommes et du whisky à l'intérieur et plus de miel et d'alcool dans la sauce, tout le monde à adoré. À essayer sans hésiter!

  15. C'est franchement une des meilleurs dindes qu'on a mangé à date. On a reçu à Noël avec cette dinde et tout le monde ont adoré, la peau était croustillante et savoureuse à souhait. J'ai épaissi légèrement la sauce qui était délicieuse, j'ai juste hâte à ce soir pour en manger encore :)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum