Recettes  

Dinde aux épices et au miel

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 3 H 30 MIN
    Trempage 2 JOURS
  • Portions 12
Partager
Au fond, une dinde, c’est juste un gros poulet. Il n’y a donc aucune raison de se laisser intimider par cette volaille grand format. Pour garantir une viande des plus tendres, on doit saumurer la dinde à sec en la frottant avec du sel et du citron et laisser la préparation agir deux jours.

Ingrédients

Dinde

Sauce

Préparation

Dinde

  1. Dans un grand plat en verre ou en céramique, déposer la dinde, poitrine vers le haut.
  2. Saupoudrer la moitié du sel sur la peau de la dinde. Frotter l’extérieur et l’intérieur de la dinde avec la partie coupée du citron pendant 2 minutes. Ajouter le reste du sel en insistant bien sur les poitrines. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 48 heures.
  3. Placer la grille dans le tiers inférieur du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  4. Dans un bol, mélanger les épices. Réserver la moitié pour la sauce.
  5. Dans une petite casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter le reste du mélange d'épices et poursuivre la cuisson 30 secondes. Réserver le beurre aux épices.
  6. Dans une grande rôtissoire, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Bien éponger la peau de la dinde avec du papier absorbant. Farcir l’intérieur de la dinde avec 3 demi-oignons. Attacher les pattes avec de la ficelle. Badigeonner la dinde du beurre aux épices sur toute sa surface. Placer le reste des oignons autour de la dinde.
  7. Cuire au four 1 h 30. Ajouter l’eau dans le fond de la rôtissoire. Poursuivre la cuisson 1 heure. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la dinde avec le miel et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Réserver la dinde sur une grande assiette au chaud. Dégraisser et réserver le jus de cuisson pour la sauce.

Sauce

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, dorer l’ail dans le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte dorée, en remuant continuellement.
  2. Ajouter les bouillons, le bourbon, le miel et les épices réservées. Porter la sauce à ébullition en remuant avec un fouet et laisser réduire jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajouter le jus de cuisson. Saler et poivrer.
  3. Servir la dinde avec la sauce. Délicieux avec la farce au porc et aux pommes à la mijoteuse ou la salade de chou à la betterave et à la grenade.

Note

L’étape de salage peut être faite sur une dinde fraîche ou congelée. On la laisse donc décongeler et saumurer à sec en même temps au réfrigérateur.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.