Recettes  

Gâteau de Noël à l’assiette (canneberges, framboises, mascarpone et pistaches)

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 14 MIN
    Refroidissement 1 H
  • Portions 6
Partager
C’est la beauté d’un repas pour 4 : on a le temps de s’appliquer et de monter ce dessert au dernier moment, une assiette à la fois, avec une poche à pâtisserie pour la garniture au mascarpone.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser de chaque côté. Beurrer les deux autres côtés.
  2. Répartir la pâte à gâteau dans le moule. Cuire au four de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille.
  3. Couper les bordures du gâteau pour l’égaliser. Couper le gâteau en quatre bandes de 2,5 cm (1 po). Réserver le reste du gâteau pour un autre usage ou congeler.
  4. Dans un bol, mélanger la garniture aux canneberges et aux framboises avec un peu d’eau pour l’alléger et lui donner la consistance d’une sauce. À l’aide d’une cuillère, décorer chaque assiette d’un trait circulaire de garniture aux canneberges et aux framboises.
  5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm (½ po) remplie de crème au mascarpone et au chocolat blanc, tracer deux lignes droites, côte à côte, de même longueur que les bandes de gâteau sur chaque assiette. Y déposer les bandes de gâteau. Couvrir de deux traits de crème au mascarpone et au chocolat blanc. Décorer de garniture aux canneberges et aux framboises et de nougatine aux pistaches.

Note

Vous avez assez de préparation pour faire au moins six desserts.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.