Recettes  

Bibimbap à partager

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 6
Partager
Selon la chef Kim, il n’y a aucune règle en ce qui concerne le bibimbap, puisqu’il s’agit d’un plat que l’on prépare avec des restes. C’est l’équivalent coréen d’un «touski » ! Bien qu’il soit généralement présenté en portion individuelle, notre version servie dans une poêle en fonte nourrit jusqu’à 6 personnes. On y trouve les mêmes ingrédients typiques de cette cuisine, comme l’ail, le gingembre, l’oignon vert, les graines de sésame et la sauce soya, sans oublier l’incontournable œuf au plat !

Ingrédients

Épinards

Courgettes

Bœuf

Garniture

Préparation

Épinards

  1. Placer la grille au centre du four. Y déposer une poêle en fonte de 23 cm (9 po) de diamètre. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Laisser la poêle dans le four jusqu’au moment de servir.
  2. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, cuire les épinards dans l’huile végétale jusqu’à ce qu’ils soient tombés. Ajouter les graines de sésame. Saler et poivrer. Réserver au chaud sur une assiette.

Courgettes

  1. Dans la même poêle, attendrir les courgettes dans l’huile de sésame. Saler et poivrer. Réserver au chaud sur une assiette.

Bœuf

  1. Dans la même poêle à feu élevé, dorer le bœuf dans l’huile de sésame en l’émiettant à la cuillère de bois. Ajouter le blanc des oignons verts, l’ail et le gingembre. Poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le sirop de prune et la sauce soya. Cuire 3 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit complètement cuite. Retirer du feu.

Garniture

  1. Dans une autre poêle antiadhésive à feu doux, cuire les œufs au plat dans l’huile végétale.
  2. Sortir la poêle en fonte du four. Attention, elle sera très chaude. Badigeonner la poêle de l’huile de sésame, puis répartir le riz en une couche dans le fond. Déposer sur le riz les épinards, les courgettes et la viande. Déposer les œufs sur le dessus. Parsemer du vert des oignons verts. Servir avec les fèves germées marinées, les champignons marinés et la sauce gochujang.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.