Recettes  

Sandwich à la crème glacée avec biscuits géants aux pépites de chocolat

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Réfrigération 1 H
    Congélation 8 H
  • Portions 1
  • Rendement 8 portions
Partager
On voit grand avec cette fusion du sandwich à la crème glacée et du biscuit aux brisures de chocolat, proposé ici en format familial. Comme la plupart des biscuits faits avec du beurre ont tendance à durcir au congélateur, on remplace ce corps gras par un aliment magique : la mayonnaise. Oui, oui, vous avez bien lu ! Cette dernière donne une galette moelleuse, qui résiste bien à la congélation. Dès la première bouchée, le plaisir est partagé, mais aussi multiplié.

Ingrédients

Biscuits

Garniture

Préparation

Biscuits

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer la paroi de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
  3. Dans un autre bol, mélanger la cassonade, le sucre, la mayonnaise, la vanille et les oeufs au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs et le chocolat. Mélanger 1 minute ou jusqu’à ce que la pâte soit homogène et crémeuse. Répartir la pâte dans les moules.
  4. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés mais le centre encore légèrement moelleux. Laisser refroidir complètement, soit environ 1 heure.

Montage

  1. Démouler les biscuits. Laver les moules. Dans un des moules propres, replacer un des biscuits à l’envers. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 60 ml ( tasse), y déposer la crème glacée en alternant les deux saveurs. Presser légèrement avec une spatule pour faire une couche uniforme. Y déposer le deuxième biscuit en pressant. Emballer le moule de pellicule plastique. Congeler 8 heures ou toute une nuit.
  2. Au moment de servir, retirer le sandwich à la crème glacée du congélateur 15 minutes avant de le démouler. Passer une lame chaude entre le sandwich et la paroi du moule pour faciliter le démoulage. Couper en pointes et servir aussitôt.

Note

La mayonnaise permet d’avoir un biscuit parfait qui durcit moins à la congélation. Il faut tout de même le faire tempérer 15 minutes avant de servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.