Mise en conserve 101

Mis en ligne le 10 août 2015 4 stars (17)
Chargement du lecteur vidéo...

Un traitement de chaleur doit toujours être fait, lorsqu’on veut mettre des aliments en conserve. C’est ce qu’on appelait la stérilisation. Voici deux techniques, expliquées par Christina Blais.

Commentaires

  1. Bonjour, Nous avons fait des cornichons hier. Pour vérifier si les pots non traités à la chaleur ( pour conservation 3 mois au frigo) étaient bien scellés, nous avons pesé sur le couvercle de chacun et certains n'avaient pas popés, mais les couvercles sont restés enfoncés. Est-ce que ceux-ci sont scellés quand même ou il serait préférable de recommencer et refaire bouillir le liquide ? Merci

  2. Je fais la stérilisation de ma sauce à spaghetti au four, une heure à 250F et ça fait plusieurs fois que j'en fais et nous n'avons pas été malade

  3. Merci.... merci.... merci à Christina et Ricardocuisine pour les videos sur la mise en conserve. Christina vous expliquée parfaitement les étapes à faire. Tout est là pour mettre en pots nos aliments. Rien n'a été oublié.

  4. Bonjour, moi je met de la dinde en pot depuis plus de 10 ans, je fais cuire ma dinde et après je la désosse et je la mets dans des pots de 500ml a grande ouverture. Avant je mettais mes pots dans une grande marmite et je fessais bouillir 2 hres, mais avec tout ce que je lis sur les sites de conserve je me suis procuré un autoclave Mirro de T-Fal. J'ai chercher mais je n'ai rien trouvé qui parle de dinde déjà cuite pour savoir le temps de cuisson a l'autoclave. Est ce que le temps de cuisson est le même?

  5. Bonjour, je voudrais mettre du potage en conserve. Je me demande si c'est possible de mettre de la crème dans le potage qui sera mis en conserve?

  6. Je suis confuse.. J'ai souvent vu ma mère et ma grand-mère mettre en pot un peu de tout mais en utilisant une technique différente. Les pots vide passaient du temps au four à 300F et le contenu est ajouté au pot quand il est très chaud... Si on prend le cas d'un potage au brocoli, j'en déduis à votre vidéo que ce n'est pas suffisant.. ??!

  7. Merci pour votre réponse Ricardo, Mais j'avais oublié de mentionner que ça fait quelques mois qu'ils sont fait , alors est-il trop tard pour les congeler ?

  8. URGENT !! J'avais fait de la sauce à viande pour spaghetti en conserve que j'ai stérilisée à l'eau bouillante. En lisant j'ai vu que ce n'est pas la bonne façon. Pour éviter que nous soyons malade y a t'il une façon de faire cuire lors de l'utilisation ?

  9. Il est mentionné que l'on peut faire de la stérilisation à l'eau bouillante même si on ne possède pas de matériel spécialisé. Comment faire si je ne possède pas de rack pour mettre dans le fond du chaudron ?

  10. Vous avez expliquer maintenant j'aimerais voir comment on fait la sterilisation! Est ce que je mets les pots dans une casserole remplies d'eau? Les betteraves et le liquide dans les pots pendant que ça bouille 35min?

  11. J'ai un autoclave Presto, on dit que je peux entrer jusqu,à 24 pots mason et j'ai réussi à en mettre que 9 par rangée, donc 18 maximum. Est-ce qu'il y a un danger si les pots ne sont pas solidement entassés dans l'autoclave? Il me reste de l'espace mais pas suffisamment pour y inclure d'autre pot.

  12. Au secours... Je viens de mettre de la soupe aux légumes en conserve et à ma grande surprise je n'ai plus de liquide? Pourquoi? Les conserves sont-elles Ok si la stérélisation s'est faite? Merci

  13. allo Ricardo jai un autoclave mais jai peur de men servir il est identique au tiens jai pas trouver de video merci jattend ta reponse

  14. Bonjour, j'aimerai savoir si vous pouvais me donner d'information de où je pourrais acheté un autoclave. Merci!

  15. Bonjour, j'ai l'habitude de faire mijoter ma sauce à spaghetti pendant 2-3h, est-ce que je dois diminuter ma cuisson si je la mets dans l'autoclave par la suite ? Merci.

Évaluer cette vidéo

Connectez-vous pour évaluer cette vidéo et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum