Recettes  

Mise en conserve 101

Mis en ligne le 9 août 2015 4 stars (28)
Chargement du lecteur vidéo...

Un traitement de chaleur doit toujours être fait, lorsqu’on veut mettre des aliments en conserve. C’est ce qu’on appelait la stérilisation. Voici deux techniques, expliquées par Christina Blais.

Commentaires

  1. Je viens de voir que de faire des conserves au four ne serait pas sécuritaire pourtant cela fait près de 40 ans que je fais ça.Mettre les aliments chaud dans les pots Masson, ex; sauce à spaghetti, boeuf bourguignon, jambon, ketchup aux fruits,marinades, soupe aux pois... à 350° pendant 30 min et tout bout aen sortant du four. Je n'ai jamais eu de problème sauf un pot non scellé à l'occasion, que je met au réfrigérateur et utilise en dedans de 2 jour.Je sais que l'autoclave est mieux,mais beaucoup trop cher

  2. quel quantité de citron pour les tomates Merci

  3. Bonjour, J'ai fait une recette d'oignons rouges confits au porto et vinaigre balsamique. Dans la recette, ils disent de mettre dans des pots stérilisés mais ne suggèrent pas la méthode de stérilisation. J'ai vu sur internet que l'oignon rouge a un pH autour de 5, donc devrait être stérilisé à l'autoclave. Je me demandais cependant si le porto et le vinaigre balsamique que j'ai ajouté les rendaient assez acides pour être stérilisés à l'eau bouillante. Merci et bonne journée !

  4. Si je fait des herbes salee est-ce que je peux faire mes pots. Avec la technique a l'eau bouillante.

  5. Bonjour! J'ai acheté du jus de tomate en trop grande quantité et je ne voudrais pas perdre mon produit. Est-ce qu'il y a une façon pour mettre mon jus de tomate dans des pot masson pour les garder longtemps ou je serais mieux de le faire geler ? Merci Beaucoup!

  6. Peut-on faire des conserves de poulet dans l'autocuiseur? L'autoclave est sensiblement la même chose mais en plus gros,merci beaucoup pour les bons conseils

  7. Merci Christina pour les bons conseils et techniques! Super!✨

  8. Je viens de me procurer un autoclave mais malheureusement les vidéos ne donnent pas le temps de traitement des aliments en pot. Christine nous mentionne que le manomètre doit atteindre 10psi pour la sauce à spaghetti mais ne mentionne pas le temps de traitement. C'est-à-dire le temps qu'il faut maintenir à 10psi avant de le retirer de la chaleur. Est-ce qu'il existe un tableau avec les temps de traitement? Merci.

  9. Salut, moi je met ma sauce a spaghetti en pot mais je n'ai pas de d'autoclave , je met mes pots au lave vaisselle en mème temps que je commence ma sause pour que mes pots soit propre et bien chaud quand je met ma sauce dedans et je chauffe aussi les couvercles, après remplissage je met les pots sur le comptoir et j'entend un pop environ 15 a 20 minutes plus tard, si je n'endend rien je met les pots de sauce ds l'eau bouillande et je laisse bouillir jusqu'a ce que le pop se fasse entendre, sans autoclave.

  10. J'ai eu en cadeau une sauce tomates faite sans autoclave, ni acide citrique au début du mois d'octobre, je l'ai mise au frigo dès réception (mi-novembre) est-ce que vous pensez qu'elle est sécuritaire ou si en 7 ou 8 semaines il y aurait quand même risque de botulisme développé dans la sauce ?

  11. Bonjour Ricardo, peut-on mettre en pot notre propre recette de sauce à spaghetti ? Si oui, doit-on y ajouter du citron comme dans des recettes vues sur le net. Je voudrais bien faire la mise en pot car nous serons 2 familles à travailler ensemble sur cette sauce. Je vous remercie à l'avance pour votre réponse.

  12. Bonjour, J'ai mis en pots Masson des tomates. Pour stériliser mes pots, je les ai mis dans mon lave vaisselle avec le cycle sanitized. J'ai fait par la suite bouillir dans mon chaudron les pots remplies durant 45 minutes. Tous semblent bien et j'ai déjà mangé deux de ces pots sans problème. SVP me dire si cette méthode est bien. Merci

  13. Excellents video et explications! Merci!!

  14. Bonjour, Nous avons fait des cornichons hier. Pour vérifier si les pots non traités à la chaleur ( pour conservation 3 mois au frigo) étaient bien scellés, nous avons pesé sur le couvercle de chacun et certains n'avaient pas popés, mais les couvercles sont restés enfoncés. Est-ce que ceux-ci sont scellés quand même ou il serait préférable de recommencer et refaire bouillir le liquide ? Merci

  15. Je fais la stérilisation de ma sauce à spaghetti au four, une heure à 250F et ça fait plusieurs fois que j'en fais et nous n'avons pas été malade

Noter cette vidéo

Connectez-vous pour évaluer cette vidéo et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum