Le traitement de chaleur à l’autoclave

Mis en ligne le 10 août 2015 4 stars (20)
Chargement du lecteur vidéo...

Pour la mise en conserve des aliments peu acides, le traitement à l’autoclave est la meilleure option. Oui, c’est possible de mettre en pot de la viande et de la volaille! Il suffit de suivre les indications de Christina, mentionnées dans la vidéo suivante.

Commentaires

  1. Comment déterminer le temps de traitement à l'autoclave si je désire modifier le format de pots pour une recette qui est indiquée pour 500 ml, et, pour laquelle je voudrais utiliser des pots de 1l et vice et versa, pour une recette qui donne le temps de traitement pour des pots de 1l que je voudrais mettre en conserve dans des pots de 500ml?

  2. Doit-on stérilise les pots avant de les remplir ou la propreté est suffisante car l'autoclave fera le travail?

  3. Ce sont de bons conseils mais cela n'a pas répondu à ma question. Je veux savoir si il faut faire cuire la sauce à spaghetti avant de la mettre dans l'autoclave et si oui combien de temps dans l'autoclave . Si la sauce n'est pas cuite combien de temps est-ce qu'elle doit cuire dans l'autoclave .Si c'est la cuisson dans l'autoclave j'ai peur que ma sauce soit trop liquide . J'attends votre conseil et j'aimerais avoir votre adresse couriel .Merci beaucoup fatyous_60@hotnail.com

  4. Bonjours j'ai fait une sauce a spagetti il y a 2 semaine par sterilisation a l'eau bouillante, j' ai conservé mes pot dans ma cave a vin a la noirceur a environ 13 ou 14 degré, puis j'ai écouté votre video qui dis quelle dois absoluement est faite par traitement a l'autoclave, pourriez-vous me dire si j'ai perdu ma sauce completement ou s' il n'est pas trop tard pour la sauver?

  5. Bonjour à vous tous ... j'ai fais un ragout de boulettes ( Les plaisirs gourmands de Caty ) bouillon très claire MAIS avec un traitement de chaleur de seulement 10 min ... indiquer dans la recette ... je me questionne à savoir si ses sécuritaire...

  6. Bonjour équipe Ricardo, Pour des conserves de piments Jalapinos à l'ail (dégorgés au sel/non cuits) dans l'huile végétale, devons-nous faire le même procédé? Si non, que proposez-vous afin d'éviter la contamination de botulisme?

  7. Pour Gisèle P. La stérilisation à l'autoclave est en même temps un mode de cuisson. Je ne fais que réchauffer les ingrédients de ma sauce (donc environ 10 minutes de cuisson) avant la mise en pot et la stérilisation (90 minutes pour le pot d'un litre). La sauce ne sra pas trop cuite.

  8. Pour ma première expérience de mise en conserve de sauce a spaghetti avec autoclave, j'ai fait cuire la sauce 3 hrs. avant de la mettre en pot. Mis les pots 60 min dans l'autoclave. Résultat : sauce trop cuite. Quel devrait être le temps de cuisson avant la mise en pot?

  9. Ma sauce a spagetti est cuite et je veux la mettre dans les bocaux Masson et dans l'autoclave pour stériliser pouvez vous me dire combien de temps il faut la mettre car elle est déjà cuite merci

  10. Très bien expliqué mais elle oublie de dire combien de temps les laisser bouillir

  11. Ma plaque a craquée avec un Miro, même pas plein. Changé la cuisinière pour une avec serpentins. Si vous regardez sur la boite de l'autoclave, vous avez un pictogramme pour la source de chaleur recommandée. Parfait

  12. Bonjour, J'ai emprunté l'autoclave d'une belle-soeur de marque Mirro. J'ai étudié le livre d'instruction, étudié la bête et votre vidéo m'a rassuré. L'autoclave emprunté n'a pas un fond plat, il berce un peu quand il est reposé à plat. J'ai été vérifié en magasin (Canadian Tire) mais je n'ai pas trouvé cette marque. Est-ce normal? Moi ma plaque de cuisson est en vitro-céramique comme dans le vidéo et l'autoclave est un 20,8L. Votre opinion s.v.p. Merci à l'avance.

  13. Bonjour, j'ai réussi a trouvé un autoclave chez Canadian Tire, le même que Amélie C.(commentaire du 29-08-2015). C'est un appareil qui sert comme autocuiseur et autoclave. Pour l'autoclave, ils recommandent de toujours utiliser le bouchon de 15livres, est-ce trop? dans la vidéo elle mentionne 10 livres, et il n'y a pas de thermomètre sur le dessus. En plus ils mentionnent que si on est à plus de 1000' on doit ajouter 5 de plus...il n'y a pas d'autre bouchon. Je ne suis pas certaine si c'est un bon achat?

  14. J'ai lu sur un site spécialisé sur la mise en conserve par autoclave qu'il n'est pas nécessaire de faire stériliser nos pots (eau bouillante)avant de faire une mise en conserve par cette technique(autoclave). Selon eux, on peut omettre cette étape si nos conserves passent plus de 10 minutes dans l'autoclave. J'avoue que cette omission me faciliterait grandement la tâche. (faire bouillir nos pots est une étapes assez longue merci....). Pourriez-vous me donner votre opinion à ce sujet ?

  15. je me suis procuré l'autocalve à votre boutique. Je viens de faire 8 pots de sauce à lasagne en deux cuisson. Sur les. huits pots seulement deux on fonctionné pression 11 et temps de cuisson 75 minutes. Ma sauce a cuit 1hrs avant de les mettre en pot. Je suis décçu du résultal. Ou j' ai fait l 'erreur. J'ètais si contente de pouvoir enfin réaliser ce nouveau mode de conservation. Pouvez vous m'aider, beaucoup de perte de temps???

Évaluer cette vidéo

Connectez-vous pour évaluer cette vidéo et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum