Recettes  

Le traitement de chaleur à l’autoclave

Mis en ligne le 9 août 2015 4 stars (31)
Chargement du lecteur vidéo...

Pour la mise en conserve des aliments peu acides, le traitement à l’autoclave est la meilleure option. Oui, c’est possible de mettre en pot de la viande et de la volaille! Il suffit de suivre les indications de Christina, mentionnées dans la vidéo suivante.

Commentaires

  1. Aux modérateurs ; est-ce possible de supprimer les commentaires qui disent « j’ai toujours stérilisé au four et je n’ai jamais été malade ! ». C’est dangereux, ne pas répondre à ces commentaires peut laisser croire que ces gens font de la mise en conserve de façon sécuritaire. Le botulisme existe, ce n’est pas une histoire de grand-mère !

  2. La vidéo n’est plus disponible. Va t’elle revenir ?

  3. J'ai fait une ratatouille en septembre dernier avec les légumes de mon jardin de débutante. Je l'ai mise en pot Masson de 1 litre, que j'ai fait bouillir. Après en avoir mangé plusieurs pots, j'apprends que ma méthode de stérilisation n'était pas sécuritaire. Il me reste 3 pots. Puis-je sortir la ratatouille du pot, la mettre dans un Presto (je n'ai pas d'autoclave), la stériliser (combien de temps???) et la sauver? Merci ! Ce sont mes premiers légumes du jardin, je serais triste de tout jeter.

  4. Bonjour Ricardo Une question pour toi et Mme Blais. Est-ce possible de stériliser mes pots de sauce à spaghetti au four à 250 F pour une durée 1hre30. Merci à l'avance

  5. Bonjour, Quel marque/modèle d'autoclave avez-vous utilisé dans cette vidéo? Il existe plusieurs modèles sur le marché, je ne sais pas lequel acheter. Merci.

  6. Mes pots ont fuit durant le traitement et lorsque je les sorti avec les pinces. Ces conserves sont-elles bonnes ou dois-je utiliser immédiatement ces tomates dans une recette?

  7. Ricardo il faut mettre un autoclave dans votre inventaire, car c'est impossible d'en trouver en ligne actuellement et on ne s'y retrouve pas quand on ne connait pas trop ça. J'aimerais cliquer sur acheter ici sans me casser plus la tête!

  8. Il semble qu'il n'y a plus d'autoclave à vendre dans les magasin...pourquoi ? Où m'en procurer un ? Si quelqu'un a une réponse j'apprécierais, car depuis un mois j'en cherche dans tous les magasins et toujours en rupture de stock ou non disponible... Merci de me répondre rapidement, car les récoltes débutent...

  9. J'ai mis un poids de 10 livre sur l'event et la pression ne semblait pas constante… le poids dandinait et ensuite il arrêtait quelques secondes et repartait… est-ce que c'est normal? Il a fait ça pendant 60 min. Quand doit-on baisser le feu ?

  10. j’ai fait ma recette de spaghetti normalement ,cuire environ 1heure 20 minutes ,après avoir mis dans l’autoclave ,environ 30 minutes pour obtenir la pression de10, 1 heure de cuisson comme indiqué et 1 heure de temps de repos,ma sauce était trop cuite elle goûtait le brulé j’ai due la jeté (22 pots) trouver l’erreur

  11. Je ne veux pas porter atteinte au site de Ricardo. Cependant, plusieurs personnes se posent des questions très importantes sur les conserves. Alors voici un site qui parle des conserver à l'autoclave. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires et importantes pour la mise en conserve : https://conserves.blogspot.com/2005/08/questions-et-rponses-au-sujet-des.html

  12. Pourquoi lors de la sorti de mes pots dans l'autoclave il y a un filtre blanc sur mes pots?

  13. Bonjour, est-il possible de stériliser un potage avec de la crème? Merci!

  14. Bonjour, un four à vapeur sous pression peut il remplacer l'autoclave? L'autoclave (ou le four à vapeur sous pression si approprié) permet il de stériliser des confitures avec un taux de sucre inférieure à 55%? Ou avec un PH inférieure à 4.5? Merci beaucoup!

  15. Un traitement à l’autoclave D’une heure pour un pot de 500ml sera t’il également d’une heure si je désire les mettre dans un pot de 1 Litre? Par exemple pour de la sauce à spaghetti! Au plaisir d’avoir de vos nouvelles! :)

Noter cette vidéo

Connectez-vous pour évaluer cette vidéo et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum