Recettes  

Guide ultime pour réussir sa dinde et ses accompagnements

La dinde est souvent la pièce maîtresse de la table avec ses accompagnements classiques, soit la sauce et la purée de pommes de terre. Voici nos meilleurs conseils pour obtenir un résultat parfait.

Cuire un rôti de dinde à la mijoteuse

Oui, c’est possible et c’est même excellent, comme le prouve notre recette de poitrine de dinde à l’orange et au miel. Pour d’autres types de rôtis, la quantité de liquide peut varier. Il est donc préférable de faire quelques essais pour déterminer les bons ratios avant la journée de la réception. 

Ajuster le temps de cuisson pour une plus grosse dinde

Si notre dinde est deux fois plus lourde que celle de la recette, il ne faut surtout pas doubler le temps de cuisson. On calcule en moyenne seulement une trentaine de minutes supplémentaires. Le meilleur indicateur demeure la température interne.

Savoir quand la dinde est cuite

Le thermomètre à viande est un outil indispensable. La dinde est prête à 180°F (82°C) dans l’intérieur de la cuisse et à au moins 165°F (74°C) dans la poitrine et la farce.

Cuire la dinde à l’avance

Une dinde entière non farcie peut être cuite à l’avance sans problème. Il suffit de la désosser immédiatement après cuisson, de conserver le jus qu’on utilise pour réchauffer la viande afin qu’elle reste juteuse. On ne recommande pas de précuire un rôti de dinde ni une dinde farcie, sauf si elle est découpée tout de suite après la cuisson.

Choisir la bonne quantité de dinde

On calcule environ 150 à 300 g (5 à 10 onces) de dinde par personne, selon l’appétit et le reste du menu. On multiplie cette quantité par le nombre d’invités, puis on double pour tenir compte du poids des os. Par exemple, pour servir 200 g (7 onces) à 25 personnes, il nous faut une dinde d’environ 10 kg (22 lb).

Épaissir la sauce

Mélanger 35 g (¼ tasse) de farine ou de fécule avec 75 ml (⅓ tasse) d’eau pour obtenir une pâte lisse (la texture sera légèrement liquide). En fouettant constamment, on ajoute un peu de cette mixture à notre sauce. Elle deviendra plus épaisse lorsqu’elle atteindra le point d’ébullition. On peut continuer à ajouter la préparation de fécule graduellement jusqu’à la consistance voulue.

Rattraper une purée de pommes de terre collante

Si la purée devient collante, c’est qu’elle a été trop travaillée, surtout si on a utilisé un mélangeur ou un robot culinaire. Malheureusement, elle ne se récupère pas. Les meilleures variétés pour la purée sont les Russet et Yukon Gold, car elles se défont facilement et ont moins tendance à devenir collantes. L’utilisation d’un presse-purée est toujours recommandée.

On cherche d’autres trucs et astuces pour réussir nos recettes des fêtes? On consulte notre guide pratique: 

Christina Blais

Pour Christina Blais, vulgariser la chimie des aliments est simple comme de préparer une bonne omelette. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle a enseigné les cours de «Science des aliments» et de «Salubrité alimentaire» au Département de nutrition de l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans. Depuis 2001, elle présente le fruit de ses expériences avec Ricardo dans le cadre de l’émission de télé de celui-ci, sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Les curieux peuvent lire ses chroniques Chimie alimentaire sur le site web de Ricardocuisine. Suivez-la aussi sur @Encuisineavecchristinablais sur Facebook.





La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne