Recettes  

Comment assembler un plateau de fromages local

En collaboration avec
Fromages d’ici

À l’automne, on adore l’idée d’un plateau de fromages d’ici pour son côté informel et réconfortant. C’est une belle façon d’inviter nos artisans à la table en leur donnant une place de choix. On crée notre propre circuit agrotouristique dans l’assiette en mettant en vedette les fromages de plusieurs régions!

Plateau Fromage d'ici

Fromages

Il existe un large éventail de fromages au Québec (et autant d’histoires). Raison de plus pour partir à la découverte des fromageries d’ici et de leurs produits gourmands, un plateau à la fois.

  • Cendré de Lune, Capitale-Nationale: Ce triple-crème enrobé de cendre végétale nous transporte à la Fromagerie Alexis de Portneuf, située dans le village de Saint-Raymond de Portneuf, grand terroir de fromages fins au pays. On se laisse inspirer par sa saveur poivrée dans un croque-monsieur ou façon brie fondant aux canneberges.
  • Le Voyageur, Laurentides: Une pâte semi-ferme, au petit goût de noix et de crème, nous donne envie de faire le saut à Mont-Laurier à la Fromagerie Le P’tit Train du Nord, une tradition fromagère qui se poursuit depuis 1999. Parfait pour les plats consistants de l’automne, tels que fondue et macaroni.
  • L’inspiré, Lanaudière: Il n’y a pas que le nom qui nous inspire! Ce fromage de la Fromagerie Domaine Féodal révèle de doux arômes de champignons qui se fondent parfaitement dans une tarte feuilletée aux poireaux et aux pommes, ainsi que sur des craquelins et du pain.

Accompagnements

Les noix et le saucisson ont naturellement leur place à la table des fromages. À cela, il est suggéré d’ajouter une touche sucrée afin d’équilibrer les saveurs. Que ce soit sous forme de chutneys ou de fruits frais, les à-côtés faits d’aliments locaux ajoutent à l’harmonie du plateau.

  • Gelée de pomme: un condiment qui nous rappelle à quel point on aime l’automne quand il est gourmand! La gelée apporte une note de fraîcheur aux fromages. L’acidité de la pomme se marie bien au goût crémeux des fromages fins.
  • Betteraves marinées: On met en valeur les richesses du potager! Les betteraves marinées rehaussent tout fromage, du plus doux au plus corsé, avec ses sucres naturels. On en profite d’autant plus à cette période de l’année où le légume abonde!
  • Pain figues et cheddar: Le pain est un essentiel des plateaux de fromages! En version figues et cheddar, il se fait généreux et ajoute à la fantaisie. Son contraste sucré-salé bonifie chaque bouchée de cette fringale.

On est charmé par ces accords gourmands et propositions locales à mettre dans un plateau. La richesse du terroir, réunie au centre de la table, est une complice de choix pour déguster vos fromages préférés.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Fromages d’ici.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum