Recettes  

Comment organiser une dégustation de bières à la maison

En collaboration avec
Archibald Microbrasserie

Au cœur des festivités, on se laisse porter par l’esprit de Noël en se réchauffant les papilles avec la dégustation à la maison de trois bières Archibald, accompagnées d’un petit snack inspiré de l’Asie du Sud-Est. La progression des saveurs, si on les goûte dans cet ordre, permet de ne pas saturer le palais. Prêt à siroter? C’est l’bon temps de les savourer!

Joyeux accords

Avant tout, on prépare quelque chose à manger pendant la dégustation houblonnée. La bière s’harmonise avec de nombreux mets, notamment orientaux. On s’amuse ici à la marier avec de succulents mini egg rolls inspirés des lumpias servis aux Philippines, que notre chef Lisa a découverts lors de son voyage en Asie. On reproduit les sauces qu’on trouve là-bas sur les tables, pour accompagner nos trois découvertes brassicoles. 

Plateau houblonné

Pour faire une dégustation à la maison, vous aurez besoin de trois bières au minimum, de petits verres d’environ 7 oz, d’une planche de service et d’un crayon pour identifier les bières. Chez RICARDO, nous avons utilisé des crayons Sharpie Peinture pour personnaliser nos verres: parfait pour une dégustation et une excellente solution pour ne pas mélanger son verre avec celui des autres!
19,99 $ pour 5 crayons, dans les magasins de matériel d’art.

Ordre de dégustation

1. NEIPA, IPA du Nord-Est
Avec sa texture crémeuse, cette bière est parfaite pour commencer une dégustation. Elle charme avec ses effluves de fruits tropicaux. On a l’impression de croquer à la fois dans une pêche et une mangue. C’est juteux et très rafraîchissant. Une pointe d’amertume est perçue, rapidement balayée par un côté doux et sucré en bouche.

Ci-dessous, voici la sauce qui accompagne parfaitement cette première bière.

2. Belle Mer, West Coast IPA
Cette IPA façon côte ouest-américaine propose de belles saveurs fruitées, avec un goût franc qui tire vers l’ananas et la pêche. Son côté malté fait ressortir une bonne amertume en finale, qui reste tout de même modérée. On retrouve des notes céréalières et légèrement mielleuses, alors que l’aspect résineux apporte un côté sec et croquant.

Ci-dessous, voici la sauce qui accompagne parfaitement cette deuxième bière.

3. Ciboire, India Pale Ale
Cette catégorie de bière, plus traditionnelle et de style anglais, possède la caractéristique d’avoir une vive amertume. Ses saveurs sont marquées, et les arômes de houblon laissent deviner un goût terreux, herbacé et légèrement floral, ainsi qu’un petit côté caramélisé qui penche vers le nougat. Voilà qui termine bien une dégustation!

Ci-dessous, voici la sauce qui accompagne parfaitement cette troisième bière.

Si votre soif n’est pas encore tout à fait étanchée, découvrez 10 faits à propos de la bière. Joyeuses fêtes et surtout… bonne dégustation à la maison! Petite astuce : la modération a toujours meilleur goût. À votre santé!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Archibald.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum