Recettes  

10 faits à propos de la bière

10 faits à propos de la bière

Avec alcool, sans alcool, brune, rousse, blonde, artisanale (et bien plus encore), la bière est une boisson fermentée qui en émousse plus d’un. Découvrez 10 faits pétillants à propos de la bière!

1. Les microbrasseries

Au Québec, les microbrasseries représentent 7 % des ventes de bière. Pour mériter ce nom, elles doivent produire moins de 50 000 hectolitres de bière par année, fabriquée uniquement avec des ingrédients naturels, sans agents chimiques ni conservateurs. Vous souhaitez vous improviser brasseur d’un jour et peut-être vous découvrir une passion? Cette vidéo réveillera l’amateur de bière en vous!

2. Fraîche plutôt que froide

Au réfrigérateur, la bière est à 4 °C. En dégustation, les températures recommandées sont : lager blonde et pilsner 7 à 10 °C, lager rousse ou brune, ale blonde 10 à 13 °C, ale brune et stout 13 à 16 °C.

Loading the player...

3. Odeur de mouffette !

Selon le biérologue Mario D'Eer, toute bière blonde houblonnée mise dans une bouteille verte ou translucide développe une flaveur de mouffette. La raison? La lumière qui dégrade les composés amers du houblon, qui réagissent ensuite avec les traces de soufre présentes dans la bière pour produire une nouvelle molécule… fortement odorante. C’est plutôt un plat de lapin braisé à la bière qui emplira la maisonnée d’une odeur beaucoup plus accueillante!

4. Verser comme un pro

Inclinez le verre et versez les deux tiers de la bouteille sans faire mousser. Remuez le tiers qui reste dans la bouteille pour faire apparaître la mousse, puis terminez le service.

5. Pas juste de la broue

En plus d'être appétissante, la mousse constitue une protection naturelle qui maintient la bière fraîche plus longtemps. Pour obtenir un beau collet, le verre doit être impeccable, exempt de résidus graisseux ou savonneux. On peut aussi le passer sous l'eau froide avant de servir.

6. Une recette simple

Faire de la bière nécessite seulement quatre ingrédients : une céréale (la plus utilisée est le malt, ou orge germée), du houblon (une plante grimpante cousine du cannabis, au goût amer), de l'eau et de la levure. Le reste relève du talent du brasseur.

7. Party de cuisine

Pas obligé d'aimer la bière pour l'utiliser dans une marinade, une sauce ou une fondue au fromage. Dans une pâte à crêpes ou à frire (comme dans les fish'n chips), la bière procure une texture légère et croustillante, avec un agréable goût de levure.

8. Bedaine de bière?

À environ 140 calories par canette, la bière ne fait pas engraisser. Mais une soirée arrosée de plusieurs consommations et de grignotines, de type ailes de poulet, croustilles ou arachides salées, fait vite grimper le total. Comptez 100 calories pour une bière légère et 50 à 60 calories pour une bière désalcoolisée.

9. Cocktail à la bière

Étonnamment, la bière est en vedette dans plusieurs cocktails alléchants, tels qu’un michelada, un Twist Shandy ou même une margarita! Essayez aussi le Monaco, un cocktail rafraîchissant et un peu sucré qui sort de l'ordinaire. Dans un verre sur pied, déposez quelques glaçons, ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) de grenadine, 45 ml (3 c. à soupe) de limonade et allongez de 150 ml (⅔ tasse) de bière blonde.

10. Des fêtes qui brassent

Les amateurs apprécieront le Mondial de la bière pour y déguster des bières des quatre coins du monde et le festival de bières artisanales Bières et Saveurs de Chambly. Ça vous donne soif? Découvrez notre roadtrip autour des microbrasseries de la route des bières de l’Est-du-Québec!

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum