Recettes  

Trucs et recettes pour faire un bon pain maison

On découvre les secrets d’une croûte dorée et d’une mie alvéolée à l’aide de recettes simples qui permettent d’'obtenir LE pain parfait. Et on apprend en détail comment le réaliser en 6 étapes toutes simples.

Notre pain en étapes

Nos recettes se distinguent parce qu’il n’y a pas d’étape de pétrissage; c’est d’ailleurs ce qui les rend si faciles. L’autre particularité: elles se préparent et se cuisent dans une cocotte. On peut opter pour une grande casserole à hauts rebords avec couvercle en métal (le four est trop chaud pour un couvercle en verre). Une grande cocotte en fonte émaillée reste toutefois la meilleure option. 

1. Le mélange

Comme dans tout bon pain, la première étape consiste à mélanger les ingrédients: la farine, la levure, l’eau et le sel. 

combine the ingredients

2. La première levée

On couvre et on laisse reposer toute la nuit sur le comptoir. Le temps remplace le pétrissage. Il permet au gluten de se former tout naturellement et de créer l’élasticité qui permet au pain de gonfler.

let rise

3. Le pliage

Après la période de repos, la pâte se déploie dans la casserole. Elle dégage alors une bonne odeur de fermentation. On la fait dégonfler, puis on la plie sur elle-même, en prenant chaque côté et en les repliant sur le dessus de la pâte.

fold the dough over itself

4. La deuxième levée

On dépose ensuite la pâte dans un bol pour couvrir la boule de l’enrobage (farine de blé ou autre). On replace la pâte enrobée dans la casserole propre et tapissée de papier parchemin. Le pain reposera 45 minutes avant d’aller au four.

let rise again

5. La cuisson

Pendant les 30 premières minutes de cuisson, la casserole fermée joue le rôle d’un petit four. Elle emprisonne l’humidité et permet à la mie du pain de prendre un maximum d’expansion. Après une demi-heure, le pain aura doublé de volume. Le reste de la cuisson se passe à découvert.

bake

6. La conservation

On peut conserver la miche de 2 à 3 jours à la température ambiante, idéalement dans un sac en papier, un linge propre ou une boîte à pain. On prend soin de le trancher moins de dix minutes avant de servir, pour qu’il reste le plus frais possible. 

store at room temperature

Les recettes

Pour se lancer dans la confection de pain maison, voici trois recettes qui ont fait leurs preuves. 

1. Pain blanc

La fameuse, l’unique, celle qui aura été sur toutes les lèvres durant le confinement de 2020. En plus d’être simple, cette recette est aussi hyper économique. À 1,20 $ la miche, ce pain est une véritable aubaine.

2. Pain multigrains

Tout en simplicité comme la précédente, cette recette permet d’intégrer de la farine multigrains (ou 6 grains) à la préparation du pain. Une variante qui saura emplir la maison d’une alléchante odeur!

3. Pain aux grains entiers

Ici, on met à profit la complexité qu’offre la farine de blé entier et la farine d’épeautre pour un bon pain goûteux. On en profite d’ailleurs pour y aller d’un enrobage de flocons d’épeautre, de graines de citrouille et de tournesol afin d’ajouter une touche de texture à la croûte. 

Le pain maison est beaucoup moins compliqué à réaliser qu’on le pense. Envie de parfaire nos techniques en boulangerie? On consulte cet article sur les levures: