Recettes  

3 recettes de porc raffinées et bon marché pour les fêtes

En collaboration avec
Le porc du Québec

À Noël, il est possible d’opter pour des ingrédients nobles, de qualité et qui valent le détour sans pour autant vider son portefeuille. En collaboration avec Le porc du Québec, voici des recettes élégantes réalisées à partir de différentes coupes de viande, à une fraction du prix de ce qu’on pourrait imaginer.

1. Dumplings au porc effiloché barbecue, huile au piment  

On invite la famille et les amis à mettre la main à la pâte avec un party de dumplings. On utilise l’autocuiseur qui permet d’attendrir l’épaule de porc rapidement. Après avoir effiloché la viande et fait réduire le jus de cuisson pour obtenir une sauce, il ne reste qu’à demander à ses proches d’aider à la confection! Une fois garnis, les dumplings sont cuits à la vapeur, puis légèrement dorés. À plier et à déguster tout au long de la soirée. 

2. Longe de porc rôtie en croûte de graines de citrouille et oignons au jus de carottes

Cette année, on met la longe de porc au centre de la table. La viande tendre, cuite au four 45 minutes, présente une belle chair rosée, puis le jus de cuisson est récupéré pour confectionner la sauce. On l’accompagne de légumes fondants rehaussés d’une touche de miel et de cannelle qui fait un clin d’œil à Noël. Le plat tout en finesse est recouvert d’une croûte dorée à base de graines de citrouille liées avec du pesto.

3. Flanc de porc aigre-doux cuit sous vide, purée de rutabaga et oignons frits

Pour une viande tendre et savoureuse, on adore la technique de la cuisson sous vide pour une coupe comme le flanc de porc. On fait cuire les pavés durant 7 heures dans une sauce aigre-douce avec du garam masala, du gingembre et du sirop d’érable, puis ils sont poêlés au moment du service. On les accompagne d’une purée de rutabagas et de pommes de terre, de légumes et de quelques oignons frits, qui font office de garniture. Un repas soigné et haut en saveurs, parfait pour recevoir à petite échelle.

Des trucs pour la cuisson du porc sous vide

• Pour retirer l’air d’un sac de congélation avec fermeture à glissière ou d’un sac en silicone, tenir le sac ouvert vers le haut et le plonger lentement dans l’eau. La pression de l’eau évacue l’air du sac. Juste avant que l’ouverture à glissière du sac atteigne la surface de l’eau, refermer le sac rapidement.

 

• Le rebord du sac avec fermeture à glissière ou celui en silicone ne doit pas être immergé dans l’eau. Fixer le sac à la paroi du récipient de cuisson à l’aide d’une pince de façon à ce que l’ouverture ne soit pas sous l’eau. 

 

• Il faut s’assurer par contre que les aliments soient complètement sous l’eau durant la phase de cuisson. Si le sac flotte, utiliser un ustensile lourd, une assiette ou les aimants RICARDO pour maintenir le sac et les aliments recouverts d’eau.

 

• Pour éviter une perte de chaleur et que le niveau d’eau baisse trop, on peut couvrir la casserole d’une pellicule de plastique ou encore utiliser le couvercle en silicone RICARDO conçu à cet effet.

Pas besoin de revoir son budget pour cuisiner un repas des fêtes qui éblouira les invités. Avec les bonnes coupes de porc et un peu de créativité, recevoir avec élégance est beaucoup plus accessible qu’on ne pourrait le croire.


Cet article est une collaboration entre RICARDO et Le porc du Québec.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne