Recettes  

6 recettes inspirées par les légumes d’hiver locaux

Inspirée par notre visite à la Ferme des Quatre-Temps en plein hiver, l’équipe en cuisine a développé des recettes à base de légumes qui poussent au Québec, même pendant la saison froide. Place aux épinards, à la roquette, à la bette à carde et autres légumes qui mettent de la couleur et de la fraîcheur au menu.

1. Salade d’épinards, vinaigrette tiède aux oignons verts

On fait honneur aux épinards en les enrobant d’une vinaigrette chaude à base de vinaigre de vin rouge et d’une bonne quantité d’oignons verts. On choisit des épinards matures, dont les feuilles épaisses et charnues tolèrent bien la chaleur de la vinaigrette, qui risquent moins de ramollir au contact de la vinaigrette. La touche finale est apportée par des baies de sureau qui ajoutent une texture croquante et locale à cette salade hivernale.

2. Bols de lentilles, quinoa, tatsoï et œuf poché

Ce généreux bol-repas rassemble des lentilles, du quinoa, des carottes ainsi que du tatsoï. Cette plante potagère méconnue, dont on mange les tiges et les feuilles, présente une texture qui s’apparente à celle de l’épinard, avec un goût comparable à celui du chou. On complète chaque bol en le garnissant de brins d’aneth et d’un œuf poché.

3. Burgers d’agneau, pesto de roquette et oignon rôti

Un condiment au goût piquant est de mise pour équilibrer le goût prononcé de l’agneau. Voilà pourquoi on utilise la roquette pour réaliser un pesto relevé dans lequel on trouve aussi des graines de citrouille à la place des noix de pin. En plus de la garniture de pesto, on ajoute à chaque burger une bonne dose d’oignons rôtis et de la crème sure plutôt que de la mayonnaise.

4. Rabioles et concombres, labneh à la fleur d’ail

Dans cette salade hyper croquante, on immerge les rabioles émincées dans de l’eau glacée afin d’aller chercher un maximum de «crounch» à chaque bouchée. On les répartit ensuite dans les assiettes sur un mélange de labneh agrémenté de fleur d’ail et de piment d’Espelette. On privilégie ce fromage à pâte fraîche au yogourt en raison de sa saveur plus douce et de son absence de goût aigre.

5. Rouleaux de bette à carde au sarrasin et aux pleurotes

Cette recette végétarienne met en vedette les feuilles de bette à carde avec lesquelles on forme des rouleaux. La farce, qui allie le sarrasin et les champignons, offre une texture qui rappelle celle de la viande hachée. On donne une allure raffinée à ce plat en déposant les rouleaux dans de grands bols avant d’y verser un savoureux bouillon au parfum de gingembre.

6. Radis rôtis, côtelettes de porc au babeurre et beurre noisette

Des radis rôtis au four mélangés à de petits oignons perlés et à des demi-rondelles de pommes composent cette recette de côtelettes de porc qui fait honneur aux produits locaux. La viande, qu’on fait baigner dans un mélange de babeurre et d’ail, en ressort attendrie et aromatisée. On arrose le tout d’un beurre noisette en finale.

Envie de mettre encore plus de vert au menu cet hiver? On consulte cet article pour découvrir des recettes à haute teneur en verdure: