1. Salade fraîche
La panzanella, une salade d’origine italienne à base de tomates et de pain, est une parfaite entrée en matière pour le repas. Combinant la saveur poivrée de la roquette à la douceur de la ricotta, elle est complète avec l’ajout de haricots blancs. Elle rallie autant ceux qui aiment les légumineuses que les amateurs de bacon!
2. Du poulet à manger avec les doigts
Conviviales et tellement faciles à faire, les ailes de poulet sont un incontournable à tout rassemblement. Ici, pour gagner du temps, on utilise des ailes du commerce au bbq. Une fois cuites, elles sont additionnées d’une sauce chili, de miel et d’un assaisonnement au chili. La petite touche amusante? Une garniture de croustilles de maïs concassées et de la coriandre fraîche.
3. Une boisson aux couleurs vibrantes
Rien de tel qu’un rafraîchissement pour entamer les conversations. On opte pour un mocktail 100% pamplemousse (même le glaçon est fait avec le jus du fruit!) auquel on ajoute du soda tonique. Désaltérant et facile à faire, il est parfait pour lever son verre aux festivités. Pour ceux qui souhaitent le transformer en cocktail, il suffit d’incorporer une touche d’Apérol.
BOISSONS ET COCKTAILS SANS ALCOOL
Pamplemousse tonic (avec ou sans alcool)
4. Grillades sans viande
Au-delà du bœuf et du poulet, il existe une variété d’autres options à faire griller et à mettre dans un burger. Parmi celles-ci, il y a le fromage de style halloumi, qui ajoute une touche gourmande et salée à n’importe quel sandwich. On le combine à de l’aubergine et de la courgette grillée, puis à de la tomate et de la mayonnaise au citron pour un ajout de fraîcheur.
Burgers
Végé burger au fromage grillé
5. Tendre filet
Le saumon est décidément l’un des poissons les plus renommés lorsque le beau temps se pointe le nez! On en profite pour le mettre au menu, accompagné d’une sauce au miso, une pâte fermentée à base de fèves de soya, de mirin et de gingembre frais, ainsi que de pommes de terre grelots et d’asperges. Le tout est cuit en papillote pour concentrer les saveurs. Une recette emballante!
Poissons
Papillotes de saumon au miso
6. La fraise sur le gâteau
Ce repas d’été sera bonifié avec une généreuse portion de fraises à la toute fin. Ici, on retrouve de la pâte feuilletée du commerce rehaussée de confiture de fraises et d’une crème fouettée préalablement congelée. On termine le tout avec une montagne de fraises fraîches et un coulis au chocolat qui suffiront à combler notre petite dent sucrée.
DESSERTS D'ÉTÉ
Feuilletés glacés à la crème et aux fraises
Pour retrouver les ingrédients de nos six recettes et planifier votre épicerie pour la Saint-Jean, c’est par ici.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Voilà par IGA.