Recettes  

10 réflexes à adopter pour économiser de l’électricité lorsqu’il fait froid

En collaboration avec
Hydro-Québec

Mieux consommer, c’est beaucoup plus simple que l’on pense et ça commence par de petits gestes qui peuvent faire une réelle différence. En collaboration avec Hydro-Québec, voici 10 trucs pour réduire notre consommation d’électricité dans la cuisine et économiser en période de pointes hivernales, lorsqu’il fait très froid.

1. Éviter d’ouvrir inutilement la porte du réfrigérateur

Chaque fois qu’on ouvre la porte de son frigo, c’est 30% d’air froid qui s’en échappe et qui continue à le faire tant et aussi longtemps que la porte reste ouverte. C’est toujours bon de réfléchir un peu à ce qu’on va manger pour le souper avant de fouiller dans le frigo. On passe aussi le message aux ados qui ont tendance à s’attarder devant son contenu lorsqu’ils cherchent à combler une fringale.

2. Régler les appareils à la bonne température

La plage de température permettant de tirer le maximum d’efficacité énergétique de son frigo tout en garantissant la salubrité des aliments qui y sont conservés se situe entre 1,7 et 3,3°C (35 et 38°F). Le congélateur devrait pour sa part être réglé à -18°C (0°F). Une température avoisinant les -25°C (-13°F) représente une hausse de la consommation d’énergie d’environ 25%.

3. S’assurer que l’élément chauffant et la casserole sont de même grosseur

Le diamètre des éléments chauffants de notre cuisinière varie. Utiliser celui qui est du même format que notre casserole est la bonne chose à faire pour optimiser notre consommation d’énergie. Un élément trop petit augmente le temps de cuisson (et la quantité d’énergie requise), tandis qu’un élément trop grand entraîne un gaspillage d’énergie.

 

On estime qu’en déposant une casserole de 6 po de diamètre sur un élément chauffant de 8 po, le gaspillage d’énergie est de 40%.

4. Favoriser l’utilisation de casseroles et de poêles en bon état et les couvrir

Des casseroles et poêlons dont le fond est déformé reposent mal sur l’élément chauffant. S’entêter à les utiliser peut faire grimper la consommation d’énergie de 50% comparativement à des ustensiles de cuisson ayant un fond bien plat. En contrepartie, on réduit sa consommation énergétique de 8 à 14% en mettant un couvercle sur nos marmites et casseroles.

Visuel-Inspiration-1320x742-1.jpg

5. Éviter d’ouvrir inutilement la porte du four

Si on se demande comment se passe la cuisson, le mieux est de regarder par le hublot plutôt que d’ouvrir la porte. Chaque fois qu’on le fait, c’est 20% de chaleur qui, pour ainsi dire, s’envole en fumée!

Jusqu’à 80% moins d’énergie

Ce pourcentage impressionnant correspond à la consommation d’une mijoteuse par rapport à une cuisinière. Un pensez-y-bien quand vient le temps de cuisiner!

Visuel-Inspiration-1320x742-2.jpg

6. Opter pour le mode convection

Notre four offre l’option convection? Pourquoi s’en passer sachant que faire circuler l’air chaud à l’intérieur de l’appareil réduit efficacement le temps de cuisson ? Les aliments cuisent jusqu’à 30% plus vite que dans un four conventionnel et leur cuisson est aussi plus uniforme.

7. Éteindre le four et fermer les éléments chauffants à l’avance

En éteignant le four de 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson, la dispersion de la chaleur dans les aliments n’est pas interrompue pour autant et ceux-ci continuent à cuire. Il en est de même lorsqu’on ferme l’élément chauffant de la cuisinière de 2 à 3 minutes avant de retirer notre casserole du feu.

Ces petits équipements ménagers qui

rendent de grands services

 

Four à micro-ondes, grille-pain four, mijoteuse, autocuiseur électrique, friteuse à air, bouilloire: ces petits appareils ont en commun de nous faire économiser de l’énergie et de prolonger la durée de vie de nos électroménagers. On ne devrait jamais hésiter à s’en servir!

8. Penser à éteindre la hotte après usage

Reliée à un conduit d’évacuation, la hotte d’une cuisinière permet d’aspirer l’humidité et les odeurs de cuisson pour les rejeter à l’extérieur. Mais saviez-vous qu’en la laissant fonctionner en même temps que le ventilateur de la salle de bains, les deux appareils peuvent, en l’espace d’une heure seulement, évacuer l’air chaud de toute la maison? Pour réduire sa facture de chauffage, on a tout intérêt à les éteindre après usage.

9. Privilégier le lave-vaisselle plutôt que le lavage à la main

Oui, le lave-vaisselle consomme de l’eau chaude, mais en quantité moindre que l’eau qu’on laisse couler quand on fait la vaisselle dans l’évier. En comparaison, les appareils modernes utilisent moins de la moitié d’eau qu’un lavage à la main. De plus, leur consommation d’électricité est peu élevée et ils font le travail pour nous. Qui dit mieux?

10. Attendre que le lave-vaisselle soit bien plein avant de l’utiliser

Il est préférable de remplir complètement le lave-vaisselle avant de le faire fonctionner et de sélectionner les bons réglages, soit le cycle le plus court possible (tout en étant optimal) pour le lavage, et le cycle sans chaleur pour le séchage. Ce faisant, la consommation d’énergie est réduite de 15 à 50%.

Visuel-Inspiration-1320x742-3.jpg

Même en plein hiver et malgré des températures glaciales, c’est possible d’économiser de l’énergie en cuisine, pendant les périodes de pointe, soit le matin, entre 6h et 9h, et entre 16h et 20h. Il suffit d’y penser!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Hydro-Québec.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne