Recettes  

5 faits sur le seitan

Une alternative parfaite à la viande, le seitan reste malgré tout encore méconnu. Cette préparation végétalienne faite à base de protéine de blé est aussi polyvalente que le tofu et peut être servie à toutes les sauces! Voici 5 faits sur le seitan.

1. Trésor caché du blé

Utilisé en cuisine depuis longtemps dans les pays de l’Asie de l’Est, le seitan (qui signifie «à base de protéine» en japonais) est un substitut de viande composé essentiellement de gluten, la fameuse protéine du blé. En pétrissant une pâte de blé, puis en la rinçant à l’eau abondamment, ce qui la débarrasse de son amidon, on obtient une masse élastique de gluten de couleur beige et au goût neutre. C’est du seitan. Dans les recettes traditionnelles, il est coupé en morceaux et ajouté à des mijotés et à des sautés, où il absorbe les saveurs de la sauce.

2. Hyper protéiné

Il est riche en protéines, tout en étant pauvre en lipides. Il est aussi une source de fer et de vitamines. Une portion de 100 g prête à manger contient au moins 22 g de protéines, soit autant que la viande, et bien plus que le tofu! Il lui manque cependant un acide aminé essentiel, la lysine, qu’on peut facilement trouver dans d’autres aliments, en particulier les légumineuses. Bien entendu, le seitan n’est pas approprié pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou intolérantes au gluten.

3. Wheat meat

C’est le surnom que lui ont donné les adeptes du végétarisme qui l’utilisent depuis plusieurs années comme source économique de protéine. Il est vendu sous forme de rôtis ou de saucissons déjà préparés et assaisonnés, prêts à utiliser. Il peut être tranché finement pour garnir des sandwichs, coupé en lanières pour être mis dans des pitas (style shawarma) ou en cubes pour des kebabs ou des sautés. Râpé, il remplace le porc haché dans les tourtières ou le bœuf haché dans un pâté chinois. À surveiller toutefois la teneur en sodium, qui est élevée dans certains produits du commerce.

4. Fait maison

Certains cuisinent leurs propres rôtis et jambons de seitan en utilisant de la farine de gluten. Mélangée avec de l’eau et des assaisonnements, elle se transforme en une pâte qu’il faut pétrir, puis façonner en rouleau. Ce dernier, qui cuit par pochage dans un bouillon, a une texture semblable à celle des pains de viande. La farine de gluten est vendue dans les magasins d’aliments naturels ou en vrac. Le seitan maison se conserve entre trois et quatre jours au réfrigérateur, et celui du commerce, environ deux semaines. Les deux peuvent être congelés.

5. Facile à cuisiner

Pratique et nutritif, le seitan peut être incorporé à de nombreuses recettes, en remplacement de la viande, telles que les caris, les burgers, les fajitas, les croque-monsieur et les pizzas (comme cette recette de pizza toute garnie végé). On propose également une recette de seitan bourguignon depuis 2008 sur notre site Web. Les internautes la préparent en utilisant du seitan fait maison ou du commerce.

Christina Blais

Christina Blais

Pour Christina Blais, vulgariser la chimie des aliments est simple comme de préparer une bonne omelette. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle a enseigné les cours de « Science des aliments » et de « Salubrité alimentaire » au Département de nutrition de l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans. Depuis 2001, elle présente le fruit de ses expériences avec Ricardo dans le cadre de l’émission de télé de celui-ci, sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Les curieux peuvent lire ses chroniques Chimie alimentaire sur le site web de Ricardocuisine. Suivez-la aussi sur @Encuisineavecchristinablais sur Facebook.

Commentaire

  1. Excellent, merci de publiciser les alternatives à la consommation de viandes.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum