D'où ça vient?
L’agar-agar est un gélifiant d’origine végétale extrait d’algues rouges. Il est populaire en Asie, où on l’utilise pour préparer une foule de desserts et de confiseries traditionnelles. L’agaragar est disponible sous forme de flocons et de barres, mais c’est sous forme de poudre qu’il est le plus pratique. On le trouve dans les épiceries asiatiques ainsi que dans les magasins d’aliments naturels.
Ça goûte quoi?
L’agar-agar est pratiquement sans goût ni odeur. Bien qu’il remplace la gélatine, sa texture est différente. Alors que la gélatine donne des gelées tendres et transparentes qui fondent facilement dans la bouche, l’agaragar donne des gelées plutôt opaques et cassantes qui se défont en morceaux. Une fois gélifié, l’agar-agar peut être réchauffé jusqu’à 85 °C sans se liquéfier. Cela laisse place à des créations inusitées, impossibles à réaliser avec de la gélatine. Un exemple? Des spaghettis d’agar-agar!
Comment l'utiliser?
Il remplace la gélatine dans les gelées, les panna cottas, les aspics et les mousses. On calcule de 5 à 15 ml (1 à 3 c. à thé) pour 500 ml (2 tasses) de liquide selon la texture souhaitée. On ajoute la poudre directement à la préparation puis on porte à ébullition pour bien dissoudre l’agaragar. Bon à savoir : sa texture n’est pas altérée par les enzymes présentes dans les fruits frais comme l’ananas, la papaye et le kiwi, qui sont connus pour liquéfier les gelées à base de gélatine.
C'est bon pour moi?
Très peu calorique, l’agar-agar n’est pas une source importante de nutriments (sauf un peu de fibres solubles), surtout parce qu’on l’utilise en très petites doses. On l’apprécie en tant que substitut à la gélatine (qui est d’origine animale, souvent du porc) dans la cuisine végétalienne. Envie d’essayer ? On le cuisine dans notre recette de gâteau au fromage au citron.
gâteaux
Gâteau au fromage et au citron
Envie de cuisiner l'agar-agar? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes: