Recettes  

4 faits sur les lentilles béluga

Les lentilles béluga, petites et noires, séduisent par leur goût de noisette, légèrement terreux et leur texture unique. Voici quatre faits surprenants sur ces légumineuses riches en nutriments qui s'invitent de plus en plus dans nos assiettes.

D'où ça vient?

Le Canada est le plus grand pays producteur et exportateur de lentilles au monde. Dans les prairies canadiennes, on cultive non seulement les lentilles vertes, brunes et rouges, mais aussi ces toutes petites lentilles noires en forme de billes qui ressemblent au caviar d’esturgeon béluga, d’où leur vient ce surnom. On cultive aussi cette variété de légumineuses super pratiques et nourrissantes au Québec.

Ça goûte quoi?

En général, les lentilles sont reconnues pour leur goût de noisette, légèrement terreux, qui est encore plus présent dans les lentilles noires. On les aime en salade, en bols Buddha, en burritos, en soupes ou comme accompagnement. On les trouve sous forme sèche dans les épiceries et en ligne.

Comment ça se cuisine?

À la différence des légumineuses de plus grande taille, comme les pois chiches et les haricots, les lentilles n’ont pas besoin de tremper dans de l’eau avant leur cuisson. Faciles à préparer, elles cuisent directement dans 2 à 3 fois leur volume d’eau bouillante, de 20 à 30 minutes, jusqu’à tendreté. Contrairement à une idée tenace, il est non seulement permis mais recommandé d’ajouter du sel à l’eau de cuisson pour s’assurer d’assaisonner les lentilles à coeur.

C'est bon pour moi?

Toutes les lentilles, y compris les béluga, sont une bonne source de protéines végétales rassasiantes, de fibres alimentaires, de vitamines, comme l’acide folique, et de minéraux tels que le fer, le zinc et le cuivre. L’enveloppe noire distinctive des lentilles béluga est riche en anthocyanes, des composés phytochimiques aux propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé. En somme, de bonnes raisons pour en mettre plus souvent au menu!

Envie de cuisiner les lentilles béluga? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne