Recettes  

5 faits intéressants sur la sauce de poisson

Découvrez ici la sauce de poisson : un indispensable de la cuisine vietnamienne fait à base de poisson fermenté en saumure.

1. Traces historiques

Ce condiment nous provient étonnamment d’Europe! Pendant la Rome antique, la sauce de poisson est appelée garum. Des archéologues ont même retrouvé la trace des premières fabriques qui remontent au 4e siècle av. J.-C. Cette sauce primitive est généralement préparée à partir de poissons entiers, de sang ou d’abats. Comme pour le vin, un autre liquide fermenté, sa qualité peut varier considérablement.

2. Un goût qui se développe

Découvrez trois sauces de poisson à vous procurer près de chez vous. La sauce vietnamienne Red Boat est salée, sans arrière-goût de poisson, avec une finale sucrée. Elle est facile à trouver dans les supermarchés, tout comme la Thai Kitchen. La sauce thaïlandaise Three Crabs, quant à elle, est moins salée. Offerte dans les épiceries asiatiques, cette dernière est prisée des chefs!

3. Parfum saumuré

Nous retrouvons plusieurs ingrédients de base dans la cuisine asiatique. La sauce de poisson se démarque par son concentré d’umami, l’une des 5 saveurs détectées par la langue. Pendant quelques mois ou plusieurs années, des anchois recouverts de sel fermentent dans des cuves. Le sel facilite la transformation du poisson et le mélange est pressé afin d’en extraire la saumure. Résultat : un condiment bien singulier!

4. À point nommé

Dans la cuisine du sud-est de l’Asie, la sauce de poisson est un assaisonnement de tous les jours pour remplacer le sel. C’est un ingrédient clé des soupes, sauces vinaigrettes et sautés. Au Vietnam, on l'appelle nuoc-mam, tandis qu’en Thaïlande on l’appelle nam pla. Chez RICARDO, il s’agit de la sauce nuoc-cham. Voyez comment faire une sauce de poisson à la maison!

5. Origine contestée

Plusieurs spéculent sur la manière dont cette sauce est arrivée en Asie. Quoi qu’il en soit, la célèbre marque vietnamienne Phu Quoc est la première sauce de poisson au monde à bénéficier d’une appellation d'origine contrôlée de l’Union européenne. C’est aussi l’une des recettes les plus contrefaites à cause de sa saveur unique.

N’hésitez pas à essayer la sauce de poisson avec des brochettes ou bien dans un pad thaï. Un vrai délice!

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum