Recettes  

6 au 10 février 2023: Quoi cuisiner cette semaine

Qu’est-ce qu’il y a de bon au menu cette semaine? On alterne les plats de viande et les options végétariennes et on commence du bon pied avec une salade tiède colorée. On planifie la cuisson d’un poulet rôti qui va réchauffer nos cuisines et sentir bon dans la maison, et on finit de belle façon avec des repas à la plaque et à l’autocuiseur.

Lundi: Salade tiède de légumineuses et de tofu poêlé

Adepte des lundis sans viande? Ce plat végétarien s’accorde à merveille à la saison froide en plus d’apporter de la couleur dans les assiettes. On dépose le tofu doré sur un mélange épicé de légumineuses et de légumes, dont de la courge en dés. La butternut n’étant utilisée qu’en partie dans cette recette, on ne gaspille rien en utilisant le reste pour la soupe-repas du mercredi.

Mardi: Poulet rôti aux oignons caramélisés

Faire cuire un poulet rôti, c’est réchauffer la cuisine et y répandre une odeur de cuisson qui met en appétit. Un réconfort qui se prend bien les soirs de semaine, mais dont il faut aussi planifier la cuisson au four. Avec un chrono de 1h30, ça nous laisse du temps pour superviser les devoirs des enfants et choisir la saveur des ailes de poulet à servir lors du Super Bowl de ce weekend. 

Mercredi: Soupe-repas aux tortellinis et à la courge

Les raccourcis en cuisine sont incontournables les soirs de semaine et c’est le choix qu’on fait ici en privilégiant des pâtes farcies du commerce comme ingrédient de base de cette soupe. En plus de la courge (entamée dans la recette de lundi!), des épinards et de la sauge agrémentent le délicieux bouillon qu’on présente bien fumant.

Jeudi: Saucisses et légumes rôtis aux pommes

Qui dit oui à moins de vaisselle à faire après le souper? Dans cette recette simple, la plaque de cuisson utilisée pour rôtir les légumes est aussi employée pour le service. On y répartit les saucisses et la sauce (qu’on aura pris soin de cuisiner dans la même poêle) et on dépose le tout au centre de la table. Il ne reste plus qu’à se servir.  

Vendredi: Risotto aux champignons à l’autocuiseur

L’autocuiseur électrique nous permet de gagner du temps, grâce à la cuisson sous pression, tout en conférant beaucoup de saveurs aux mets qu’on y prépare. On étire le plaisir à table en prenant le temps de savourer chaque bouchée de ce risotto gourmand et réconfortant à souhait. 

Envie de passer moins de temps en cuisine tout en étant mieux organisé? Planifiez vos menus dans Mon RICARDO.

PLANIFIER MON MENU

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne