Lundi: Tofu grillé à la sauce barbecue
C’est sur la terrasse que ça se passe cette semaine, même pour le souper sans viande du lundi où les grillades végétariennes ont la cote. Dans cette recette rapide à faire, on coupe le tofu en tranches que l’on fait griller et qu’on enduit d’une sauce barbecue légèrement piquante. Des légumes grillés complètent cette proposition protéinée qui plaira à toute la famille.
Végétarien
Tofu grillé à la sauce barbecue
Mardi: Poulet grillé à la vietnamienne
On prépare cette recette empreinte de saveurs asiatiques en commençant par la marinade, à base de sauce vietnamienne nuoc-cham. On utilise ce mélange parfumé à la citronnelle pour y faire macérer des hauts de cuisses de poulet au moins 2 heures (le temps d’une baignade ou d’une autre activité estivale). On sert la volaille grillée avec des vermicelles de riz, de la salade et une garniture d’arachides et d’oignons verts. Passer à table s’avère une véritable invitation au voyage.
Mercredi: Saumon aux épices cajuns et légumes
Voilà une semaine qui ne manque pas de piquant! Dans cette recette, on enduit le saumon d’un mélange d’épices cajun, avant de le griller. On accompagne le poisson de demi-citrons noircis sur le gril et d’un duo de légumes de saison composé de haricots et d’épis de maïs coupés en rondelles. Un plat hyper estival à déguster sur la terrasse.
poissons
Saumon aux épices cajuns et légumes
Jeudi: Agneau grillé à l’harissa, salade de légumes grillés
Des tranches de gigot d’agneau, une coupe souvent négligée qui convient parfaitement pour le gril, sont mises de l’avant dans cette recette d’inspiration méditerranéenne. On gagne du temps en enrobant cette pièce de viande tendre d’une marinade express à l’harissa, un ingrédient qu’on incorpore aussi à la vinaigrette de la salade. Une cuisson rosée nous indique que l’agneau est juste à point. Délicieux avec des légumes grillés et de la roquette.
Vendredi: Burgers coréens, épices au kimchi, aux légumes marinés et aux œufs frits
Envie de burgers pour clôturer la semaine? La réponse est unanimement oui! Les garnitures de cette recette à la coréenne comprennent des concombres, des oignons marinés dans du vinaigre de riz et un œuf frit coulant qui suffisent à nous mettre en appétit. On pimente le tout avec du kimchi du commerce, une touche de piment coréen, qu’on appelle gochugaru, et de la mayonnaise épicée pour un petit goût encore plus piquant.
Envie de passer moins de temps en cuisine tout en étant mieux organisé? Planifiez vos menus dans Mon RICARDO.