Recettes  

Tendance: Les vins «blouges»

On hésite entre un vin rouge et un vin blanc? Pourquoi ne pas opter pour un vin «blouge»? Le mot provient de la contraction des mots blanc et rouge. Ce vin est élaboré à partir de raisins blancs et de raisins rouges qui se retrouvent simultanément en cuve pour être vinifiés.

Ce type de vin sans prétention peut être rosé et même rouge pâle, tannique ou léger et, surtout, il échappe à toutes les règles. D’habitude, les vins rouges sont faits avec du raisin rouge, et le vin blanc, avec du raisin blanc. Bien que plusieurs vignerons aient depuis toujours ajouté un peu de raisins blancs à leurs cuvées rouges, afin d’insuffler un peu de fraîcheur, on n’a jamais donné de nom à ce vin.

Il s’agit d’un nouveau terrain de jeu pour les viniculteurs, car ce type de vin fait fi des traditions et sort des appellations. Il est aussi une réponse au réchauffement climatique, notamment pour les régions du Sud. C’est une façon de créer des vins plus délicats et en finesse, loin des vins rouges robustes.

Différence entre un vin «blouge» et un rosé

Un vin «blouge», comme on l’a vu plus haut, est le résultat d’un assemblage de raisins blancs et rouges, souvent fermentés ensemble. Un vin rosé est quant à lui obtenu par une macération plus courte de raisins rouges. Bien qu’il soit plus clair qu’un rouge ou même qu’un «blouge», il peut conserver une certaine complexité due à sa macération.

Quant à leurs arômes, les vins «blouges» peuvent avoir de grandes différences aromatiques. Certains sont fruités, d’autres épicés, mais ils ont en commun d’être très agréables à boire. On les accorde avec les grillades qui ont un goût peu prononcé, telles que le poulet, le porc et le veau. Ils sont aussi des candidats idéaux pour les olives, les noix, les charcuteries et la pizza.

Finalement, on les apprécie en général pour leur légèreté et leur fraîcheur, et ils peuvent être d’excellentes alternatives au vin rouge classique, surtout pendant les périodes plus chaudes. Voici des suggestions de recettes pour les accompagner. Bonnes découvertes!

Pour découvrir d’autres tendances du monde de l’alimentation, on consulte notre section thématique:

Charline-Ève Pilon

Rédactrice chez RICARDO Media et sommelière à ses heures, Charline-Ève Pilon combine ses deux dadas. Diplômée en journalisme et en sommellerie, elle partage son expérience au fil de sa plume et de ses dégustations. Elle nous parle ici de vins tout en fraîcheur pour savourer les derniers moments sur la terrasse.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne