Recettes  

5 desserts irrésistibles pour cuisiner les fleurs comestibles

Les fleurs comestibles se dévoilent dans toute leur splendeur. Fraîches, pressées ou infusées, elles mettent de l’éclat et rehaussent de leurs parfums les plus simples des desserts. Qu’on s’empresse de les cuisiner ou qu’on laisse germer l’idée, ces petites douceurs florales ne laissent personne indifférent.

1. Biscuits fleuris

Ces sablés décorés de jolies fleurs et de pétales en mettent plein la vue tout en sollicitant le goût et l’odorat, deux sens que réveillent les notes botaniques d’érable et de mélilot. Une fois les biscuits cuits et refroidis, on applique sur chacun un mélange de blanc d’œuf et de sucre, qui rend la surface collante et aide à fixer les fleurs, qu’elles soient fraîches ou pressées. Ne reste ensuite qu’à enfourner et à patienter quelques minutes avant de recueillir ces petits bijoux sucrés.

2. Surprenant sureau

Dans cette recette, la mie et le glaçage laissent dans leur sillage un arôme de fleurs de sureau. Le gâteau cuit est coupé en deux tranches et garni d’une généreuse couche de confiture de rhubarbe. Le glaçage, qu’on verse sur le dessus, est simplement composé de sucre à glacer et de sirop de fleur de sureau. Et en guise de décoration, on couronne le dessert de fleurs colorées, au choix, selon les disponibilités du moment.

3. Infusion de fleurs

Cette boisson estivale a tous les atouts qu’il faut pour nous désaltérer. Sa base fruitée est obtenue à partir de pêches fraîches qu’on réduit en purée lisse et qu’on passe au tamis fin. On ajoute à la limonade une eau dans laquelle on a fait infuser des fleurs de camomille séchées. On veille à ne pas dépasser le temps d’infusion suggéré pour éviter d’apporter trop d’amertume à la boisson et on agrémente l’expérience en la servant avec des glaçons décorés de jolies fleurs. Zen!

4. Gâteau parfumé

Ce gâteau parsemé de pétales de rose fait éclore notre petit côté fleur bleue. L’ajout de poudre d’amandes donne de la légèreté à la pâte, tandis que des framboises fraîches lui apportent texture et acidité. Le glaçage révèle quant à lui des arômes surprenants: on a ajouté un peu d’eau de rose à la crème, ce qui confère au chocolat une délicate saveur florale. Une curiosité qui stimule nos papilles.

5. Lavande glacée

On s’est basés sur notre recette de crème glacée à la vanille (la meilleure) pour développer cette version imprégnée du parfum de la lavande. On ajoute les fleurs séchées à un mélange de crème et de lait chauffé pour qu’elles transmettent leurs notes boisées à la préparation. Le mélange crémeux est ensuite passé au tamis et refroidi avant son turbinage à la sorbetière. Lorsque la crème glacée est prise, on y ajoute à la cuillère une confiture de bleuets, de façon à créer un effet marbré, qui nous fait fondre d’envie.

Envie de cultiver vous-mêmes des fleurs comestibles au potager? Voici des astuces pour bien y arriver: