Recettes  

5 barres de chocolat à faire à la maison

CrunchieMD, ReeseMD, TwixMD... Qui n’a jamais songé à reproduire chez soi les barres de chocolat de nos marques tant aimées? Au royaume des gourmandises, tout est réuni pour se lancer dans une aventure chocolatée aux saveurs identiques (et même bonifiées) à celles qu’on trouve sur le marché.

1. Barres de chocolat à la noix de coco (de type BountyMD)

Ce grand classique des barres chocolatées à la noix de coco est une gâterie absolue. Il est facile à réaliser, puisqu’on n’a qu’à mélanger tous les ingrédients et à former des rectangles aux coins arrondis, qu’on dépose ensuite au congélateur. Il ne reste qu’à les tremper dans du chocolat noir fondu pour en faire de petites douceurs presque identiques aux «vraies» barres.

2. Éclats de tire éponge enrobés de chocolat (de type CrunchieMD)

On retrouve le bon goût de la traditionnelle barre dans cette recette rapide à réaliser et qui demande peu d’ingrédients. Pour éviter tout débordement lors de la confection de la tire-éponge, on suggère d’avoir l’équipement (incluant du bicarbonate, un thermomètre et un fouet) à sa disposition avant de se lancer. Une fois la préparation refroidie, on la casse en morceaux pour ensuite la tremper dans du chocolat au lait. 

3. Bark biscuits et crème (de type Cookies’n’CreamMD)

Cette barre faite de chocolat blanc crémeux où l’on retrouve des morceaux de biscuits dans chaque bouchée est une combinaison hautement gourmande. On la propose ici sous la forme d’un bark sans cuisson, qui consiste à mélanger les ingrédients, à répartir le tout dans un moule et à refroidir. Une préparation simple à laquelle on succombe avec autant de facilité.

4. Barres de chocolat au caramel et au sablé au beurre (de type TwixMD)

Cette barre longue et fine n’est composée que de savoureuses choses: un biscuit sec de type sablé recouvert d’un caramel onctueux, le tout enrobé de chocolat. Une fois les barres refroidies, on les trempe dans le chocolat fondu. Cette recette exige temps et minutie, mais elle vaut l’effort qu’on y met.

5. Coupes au chocolat et au beurre d’arachide (de type ReeseMD)

On fond pour cette version maison dans laquelle on augmente le plaisir d’une coche sans pour autant hausser le niveau de difficulté. Chocolat, beurre d’arachide, chapelure de biscuits (la nouveauté!): les ingrédients sont mis tour à tour dans les caissettes d’un minimoule à muffins avant d’être recouverts d’une deuxième couche de chocolat et de prendre le chemin du réfrigérateur. C’est facile de se régaler!

Tempérer le chocolat

Avant de vous lancer dans la réalisation de l’une de ces recettes, il est préférable de faire tempérer le chocolat. Ce principe permet d’obtenir un résultat brillant et lisse, sans teintes blanchies de cristaux de sucre et de gras lorsque le chocolat refroidit. On utilise cette technique dans nos éclats de tire éponge enrobés de chocolat, les barres de chocolat à la noix de coco, et les barres de chocolat au caramel et sablé au beurre. L’idée est de faire fondre les deux tiers de la quantité de chocolat requise au bain-marie. Une fois celui-ci fondu, on le mélange énergiquement au chocolat non fondu pendant environ 5 minutes. Le chocolat qui en résulte est tempéré et prêt à être cuisiné. Cela dit, si votre chocolat a blanchi, il sera tout aussi bon. Seule son apparence aura changé.

Tempérer le chocolat

BountyMD, CrunchieMD, Cookies’n’CreamMD, TwixMD et ReeseMD sont des marques déposées et nos versions de ces dernières ne sont pas autorisées par ceux-ci. Il s’agit de notre hommage aux célèbres barres de chocolat.  

Pour d’autres idées de recettes qui plairont aux amateurs de chocolat, petits et grands, on consulte nos savoureuses recettes réunies sous le thème chocolat.  

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne