1. Côtelettes de porc aux tomates cerises
Pour un repas qui demande peu de temps à concocter et qui est économique - deux arguments de taille lorsque vient le temps de cuisiner pour une personne - la côtelette de porc aux tomates cerises est la recette qu’il faut avoir dans ses favoris. On la fait mariner brièvement dans un mélange de citron, d’origan et d’huile d’olive, ce qui l’attendrit. Cuite dans la même poêle que des tomates cerises et de la courgette en dés, la viande devient juteuse et goûteuse. Une recette facile qu’on accompagne de pain pita et de sauce tzatziki.
2. Cuisse de poulet à la lime et à la coriandre
Le poulet se conjugue à toutes les sauces, à commencer par celle-ci, faite de mayonnaise, lime et coriandre, qui sert aussi de marinade ajoutée à la cuisson. Sur une même plaque, on a d’un côté une cuisse de poulet et de l’autre, on dépose du poivron et de la patate douce. Le tout grille doucement au four. On souhaite avoir un lunch pour le lendemain? La recette se double facilement. Une délicieuse façon de cuire le poulet qui utilise peu de vaisselle.
3. Quesadillas au poulet et à la roquette
Ce sandwich de style croque-monsieur est une recette polyvalente parfaite lorsqu’on est seul. Il permet d’utiliser les restants de poulet cuit (comme ceux de notre cuisse de poulet ci-dessus) ou toute autre viande, que ce soit du confit de canard, du jambon ou du bœuf braisé. En plus de la viande, la tortilla est garnie de fromage, de roquette et de confit d’oignon qui apporte un goût légèrement sucré. Il ne reste qu’à la replier en deux et à la griller dans une poêle. Un plat étonnant qui fait le pont entre le Mexique et la France.
30 MINUTES
Quesadilla au poulet et à la roquette
4. Rigatonis aux champignons et aux amandes
Il n’y a rien de tel que des pâtes pour un repas rassasiant et qui se fait en claquant des doigts. Ici, on utilise une barquette de champignons complète, donc pas de gaspillage de légumes qui finissent par flétrir dans le frigo, que l’on fait sauter avec des oignons, de l’ail et des amandes pour une garniture abondante. La sauce, faite de vin blanc, d’eau de cuisson des pâtes et de parmesan a quelque chose d’enrobant. Des pâtes végétariennes absolument gourmandes.
PÂTES ALIMENTAIRES
Rigatonis aux champignons et aux amandes
5. Saumon poêlé, sauce au gingembre et à l’érable
Comme les pavés de saumon se vendent à l’unité, on aime les incorporer au menu pour une personne. Et avec l’association sauce soya et érable, c’est un combo qui marche toujours! On les retrouve dans une sauce de style teriyaki, en compagnie de vinaigre de riz et d’huile de sésame. Le petit plus? Du gingembre mariné du commerce, un véritable raccourci en cuisine. Des bok choy sont cuits dans une poêle en même temps que le poisson, dans un esprit d’économie de temps et de vaisselle. On accompagne de riz ou de vermicelles de riz pour un plat facile à adopter au quotidien.
Avec ces cinq belles idées de recettes, il y a de quoi s’inspirer pour cuisiner les meilleurs repas en solo!