« Quand il y a plusieurs petits plats à préparer pour une soirée, je me permets des raccourcis en utilisant des produits RICARDO. Comme ils sont faits d’ingrédients de qualité, mes recettes seront réussies (je le sais, puisque je travaille dans l’équipe de développement alimentaire!). »
- Béatrice
1. Spritz à la clémentine
Ce spritz revisité est fait à base d’Aperol, de vin mousseux et de jus de clémentine. Pour un bel effet givré, on frotte la moitié de l’ouverture de la coupe dans un sucre aux zestes de clémentine.
Boissons et cocktails alcoolisés
Spritz à la clémentine
Quand on prévoit servir plusieurs plats à partager pendant une soirée, il est important de faire une bonne planification pour passer un bon moment avec les gens qu'on reçoit sans trop s'attarder en cuisine. Voici quelques trucs pour bien s'organiser avant que les invités n'arrivent.
Miser sur la simplicité
Cuisiner plusieurs petits plats demande beaucoup de préparation. Pour éviter d’être surchargé, on choisit des recettes faciles à faire, avec peu d’étapes et d’ingrédients, et surtout, qui ne demandent pas de finitions ni d’assemblage minutieux. Des boulettes de viande, du tartare ou des légumes rôtis servis sur une assiette sont de bonnes idées pour vous aider à y arriver.
Se séparer les tâches
Pas question qu’une seule personne s’occupe de tout! Pour que la soirée se déroule dans le calme et le plaisir, on partage les tâches à accomplir, avec son ou sa partenaire ou avec quelques invités qui nous offrent leur aide. On peut diviser le travail selon les forces de chacun, comme réchauffer les plats, terminer les présentations, servir les boissons, desservir les assiettes, faire la vaisselle, etc.
Dresser la table à l’avance
On s’y prend la veille pour dresser la table où on déposera les plats. C’est le moment de mettre la nappe et les décorations, mais aussi de s’assurer qu’on a assez d’ustensiles, d’accessoires, d’assiettes et de plateaux de présentation avant qu’on en ait besoin.
Assembler les assiettes
Certains plats peuvent être mis dans leur assiette de service à l’avance sans qu’ils changent de texture ou qu’ils s’abîment à cause de l’humidité du réfrigérateur. Par exemple, on peut déposer les crudités dans leur plat de présentation ou même un gravlax de saumon et ses garnitures. On couvre d’une pellicule plastique et on laisse au frais jusqu’au moment de servir.
Réchauffer plutôt que cuire
Réchauffer un plat demande moins d’attention que de le cuire. On peut ainsi frire et cuire à l’avance nos bouchées, ce qui sera plus pratique pour le service et ce qui évitera les odeurs de cuisson peu agréables pour les invités. On suit les indications des recettes pour savoir comment réchauffer nos préparations.
Mettre les boissons au froid
Afin que tout soit frais au moment de verser les boissons dans les verres, on met le vin, les toniques et autres sodas au réfrigérateur. On s’assure aussi d’avoir des glaçons au congélateur pour les cocktails.
« Avec la formule des petits plats à partager, tout est cuisiné à l’avance. Il ne reste qu’à faire la présentation à la dernière minute avant de mettre les plateaux sur la table. Avec un verre de vin blanc et mon amie Juliette, ça se fait tout seul! »
- Béatrice
2. Bouchées de tartare de thon au fenouil et aux agrumes
Cette bouchée a une allure chic, mais elle est hyper facile à réaliser. Il suffit de mélanger le tartare de thon à du zeste de pamplemousse et de lime, et au jus des agrumes. On ajoute de petits cubes de fenouil confit pour apporter une touche de croquant et on réutilise l’huile de cuisson du fenouil dans le tartare pour un léger goût anisé.
Noël bouchées
Bouchées de tartare de thon au fenouil et aux agrumes
3. Bouchées de halloumi frit
À peine déposées sur la table, ces petites bouchées d’halloumi frit trouveront preneurs! Personne ne peut résister à ces cubes de fromage chaud couverts de chapelure panko croustillante. À servir avec une trempette de poivrons grillés marinés.
Noël entrées
Bouchées de halloumi frit
« Avec Brigitte et Ricardo comme parents, j’ai été habituée à ne pas recevoir à moitié. Quand j’invite des amis à la maison, j’aime que toute la mise en place du repas et de la déco soit faite à leur arrivée pour profiter de la soirée avec eux. »
- Béatrice
4. Trempette chaude aux oignons caramélisés
Un party n’est jamais complet sans des crudités et une trempette. Ici, la trempette est faite d’oignons caramélisés, de fromage à la crème, de cheddar et de crème sure. On la sert encore chaude à même le plat de cuisson. Délicieuse aussi avec des chips.
Trempettes et tartinades salées
Trempette chaude aux oignons caramélisés
5. Choux de Bruxelles rôtis au parmesan, vinaigrette César
Les choux de Bruxelles et la vinaigrette César forment un duo de feu dans ce plat à la fois simple et original. On mélange d’abord les choux de Bruxelles à de l’huile et à du parmesan, puis on les fait rôtir au four jusqu’à ce que le fromage soit croustillant. On répartit la vinaigrette dans une assiette et on y dépose les choux qu’on garnit de croûtons et de câpres.
Légumes et gratins
Choux de Bruxelles rôtis au parmesan, vinaigrette César
« Même si on fait souvent des soirées, c’est la première fois que Louis-Félix et moi recevions pour les fêtes. J’étais très heureuse d’installer mes décorations dans mon nouveau chez-moi. Sur la table, j’ajoute une touche festive et chic avec du sapinage ainsi que de la vaisselle et des accessoires aux accents dorés. »
- Béatrice
Épaulé Jeté, Catherine et Pierre Breton, Vouvray, Vallée de la Loire, 2021 – 25,95$
Les vins de l’appellation Vouvray sont élégants et à des prix raisonnables. Ce vin issu de l’agriculture biologique fait entièrement de chenin blanc offre une bonne dose de fraîcheur et de rondeur, avec ses arômes de miel, de pomme verte et de poire. C’est le compagnon idéal pour les bouchées de halloumi, le gravlax de saumon ou encore les bouchées de tartare de thon.
Le P’tit Poquelin, Maison B Perraud, Vin de France, 2021 – 26,05$
Ce vin de soif fait de gamay (90 %) et de syrah (10 %) est élégant et généreux. On apprécie son côté fruité et un peu nature, qui se plaît avec des plats à base de viande, comme les boulettes de porc au miso et au miel. Il s’agit d’un vin rouge sans ajout de sulfites, qui a une certaine profondeur tout en restant léger et accessible.
« Le vin, c’est le département de Louis-Félix. Il se fait un plaisir de choisir de bonnes bouteilles qui s’accordent avec le menu. »
- Béatrice
6. Boulettes de porc au miso et au miel
Servies avec de petits pics, les boulettes sont de parfaites bouchées. Elles sont nappées d’une sauce au miel, au gingembre, à la sauce soya et au miso, pour une version d’inspiration asiatique.
À congeler
Boulettes de porc au miso et au miel
7. Gravlax de saumon à l’aneth, au citron et à la grenade
Pour un menu composé de plusieurs petits plats, on se permet de prendre quelques raccourcis. Ici, on utilise le gravlax de saumon à l’aneth et au citron RICARDO qu’on garnit d’échalote marinée, de rondelles de concombre libanais et de grains de grenade pour créer une assiette aux couleurs festives.
8. Cupcakes choco-noisettes
Pour gagner un peu de temps dans la préparation d’une soirée, on utilise un mélange à gâteau au chocolat pour cuisiner des cupcakes ultragourmands. On les farcit de tartinade aux noisettes et on les couvre d’une ganache au chocolat. Puis on les parsème de noisettes concassées comme sur les fameux rochers chocolatés.
Noël desserts
Cupcakes choco-noisettes
« Le dessert, c’est le dernier service avant que le party lève vraiment. On a même déjà commencé à danser avant de le sortir de la cuisine. »
- Béatrice
Envie de cuisiner plus de recettes pour Noël? On consulte notre thématique: