Recettes  

6 recettes pour cuisiner avec les micropousses du Québec

En collaboration avec
Les Fermes GoodLeaf

Les micropousses sont beaucoup plus que de simples garnitures qui embellissent nos plats. Ces jeunes pousses locales qu’on récolte avant leur maturité apportent de la fraîcheur, une texture croquante et une saveur intense à nos recettes. En collaboration avec Les Fermes GoodLeaf, voici des idées pour les intégrer plus souvent à nos repas.

1. Salade de radis, de melon d’eau et de pois sucrés, vinaigrette aux herbes

En plein été, on a envie de croquer dans des radis bien croquants. Pour cette salade, on a choisi ici la variété melon d’eau, plus douce que le radis commun. On joue sur les couleurs avec la pastèque, les pois sucrés et les herbes. Et on décline la saveur du radis en y intégrant aussi des micropousses de radis. C’est rafraîchissant, suave et ultra-gourmand.

2. Morue, velouté de petits pois, lardons et salade de concombres

Dans ce magnifique plat, on retrouve des pavés de morue qu’on dépose sur un velouté de petits pois garni de lardons, alors que des rubans de concombre aux fines herbes et des micropousses de brocoli tout en fraîcheur rehaussent la présentation. Simple à faire, mais chic!

Ça goûte quoi, les micropousses?

Leur goût varie selon la plante: la roquette offre une touche de noix et de poivre, le brocoli est plus doux et subtil et la moutarde évoque le wasabi. Riches en nutriments, elles valent la peine d’être cuisinées plus souvent.

Ambiance_1320x924.jpg

3. Tartines au thon et au fromage cottage

Les micropousses s’invitent même au lunch. On utilise une généreuse portion de micropousses de roquette pour faire une salade croquante avec des pommes vertes qu’on vient déposer sur une tartine au thon et au fromage cottage.

4. Tataki de saumon à la lime et à la clémentine

Dans cette jolie entrée en toute simplicité, on saisit rapidement du saumon qu’on fait refroidir avant de le trancher finement. On garnit le tataki d’une belle salade de carottes, de pommes et de pousses de moutarde et on arrose d’une vinaigrette au jus de lime et au jus de clémentine. Fraîcheur et élégance au menu!

5. Salade de fenouil et de pomme verte

Cette salade d’accompagnement tout en fraîcheur est faite de fenouil et de pomme verte émincés finement à la mandoline. On y dépose aussi des pousses de pois pour une touche de verdure qui fait du bien. En guise de vinaigrette, on mélange simplement de l’huile d’olive à du vinaigre de cidre et du sirop d’érable. Une recette simple et gagnante!

6. Oeufs farcis (mimosa)

Classiques des buffets froids, les œufs farcis ont un petit côté nostalgique qu’on aime tous. Pour leur donner un air un plus chic, il suffit d’y ajouter des micropousses pour une touche de couleur et de saveur.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Les Fermes GoodLeaf.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne