1. Cupcakes papillon
Toutes les occasions sont bonnes pour cuisiner des cupcakes. Que ce soit pour une fête d’enfant ou pour réjouir la tablée, ils ont toujours un franc succès auprès des petits comme des grands. Pour réaliser cette recette, on utilise du chocolat dans l’onctueux glaçage et de la vanille dans le gâteau. On retourne tout droit en enfance.
Cupcakes
Cupcakes papillon
2. Gâteau de la Saint-Valentin au chocolat et aux framboises
Qui dit chocolat et framboise, dit Saint-Valentin, bien sûr! Ce gâteau aux teintes de rouge attire au premier coup d’œil. Avec ses pointes de crème chantilly au chocolat, et sa crème aux framboises onctueuse, gageons qu’il n’en restera pas, après la fête des cœurs.
Saint-Valentin
Gâteau de la Saint-Valentin au chocolat et aux framboises
3. Oeufs fondants au chocolat style CadburyMD
Bien qu’on associe souvent le chocolat à la Saint-Valentin, il l’est tout autant à Pâques (sinon plus!). Dans cette recette de petits œufs fondants inspirée de ce qui se fait dans le commerce, on trouve de quoi satisfaire les amateurs de chasse aux cocos qui voudront certainement se prêter au jeu.
4. Gâteau à la vanille et au citron, crème au beurre
Pour célébrer l’arrivée d’un bébé, on aime se rassembler à l’occasion d’un shower festif et convivial. La future mère reçoit alors de belles attentions (et des conseils!). On prépare un repas ou des bouchées, et on couronne l’évènement d’un gâteau citronné qui apporte de la fraîcheur à la table.
5. Fraisier
Pour impressionner les invités lors d’une réception, on se tourne vers cette proposition où les fraises sont la vedette, dans une suite de crème au beurre et de génoise à la vanille. On recouvre le gâteau de pâte d’amandes colorée et on obtient le parfait dessert pour unir sa destinée ou pour souligner une graduation.
Desserts fruités
Fraisier
6. Petits fours au lilas cristallisé
Pour un baptême, on aime servir des bouchées variées et des douceurs sucrées. Ces petits fours jolis et délicats sont faits d’un pain de Gênes, un gâteau moelleux et dense d’origine italienne, qu’on coupe en carrés et sur lequel on ajoute un fondant, qui est ici de couleur lilas. On peut adapter la couleur selon le thème de l’évènement.
Fête des Mères
Petits fours au lilas cristallisé
7. Carrés de gâteau aux épices et à la citrouille
Après la traditionnelle dinde de l’Action de grâce, on sert ces carrés inspirés de la classique tarte à la citrouille. Avec sa garniture à la citrouille composée de crème à fouetter, de purée de citrouille et de cassonade que l’on dépose sur un gâteau à la mélasse, au chocolat et aux épices, ce dessert est à la fois réconfortant et festif.
Action de grâce
Carrés de gâteau aux épices et à la citrouille
8. Brownies aux friandises au beurre d’arachide et au chocolat
On prolonge l’Halloween en utilisant les friandises recueillies lors de la tournée des maisons. On confectionne des brownies moelleux qu’on garnit de friandises au beurre d’arachides. Avec sa saveur sucrée-salée, cette recette a tout pour plaire aux petits monstres et aux sorcières épeurantes.
9. Bûche érable, framboises et chocolat blanc
Noël ne serait pas pareil sans une bûche traditionnelle. Avec cette proposition faite d’un gâteau roulé à la vanille, d’une crème à l’érable et d’une garniture au chocolat blanc, on ne se trompe pas et on fait plaisir à toute la famille.
Noël desserts
Bûche érable, framboises et chocolat blanc
10. Pain au pamplemousse
Fraîcheur, douceur et fleurs sont au menu pour terminer le brunch de la fête des mères sur une petite note sucrée et conviviale. C’est l’occasion parfaite pour servir ou offrir ce pain moelleux à la petite touche acidulée.
Les recettes d'Isabelle
Pain au pamplemousse
Pour nous aider à la réalisation de ces desserts, on consulte notre section d’outils et d’accessoires parfaits pour la pâtisserie: