À savoir
Le fromage est à son avantage au moment de l’achat. On suggère donc de se procurer uniquement ce dont on a besoin pour le consommer rapidement afin de profiter pleinement de sa fraîcheur.
Les fromagers conseillent de conserver les fromages dans leur papier d’origine ou de les emballer dans du papier parchemin, doublés d’un papier d’aluminium. De cette manière, les fromages continuent à «respirer». La pellicule plastique quant à elle est déconseillée, car elle crée de l’humidité, pouvant même donner un goût de plastique au fromage. Finalement, en gardant la croûte des fromages, ils se conservent plus longtemps.
Où les conserver?
Au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Bien emballés, les fromages se gardent plusieurs semaines, et même jusqu’à un mois pour les pâtes fermes, comme le parmesan qu’on peut râper en garniture sur des pâtes. Pour les fromages à pâte fraîche, comme la burrata, on se situe autour de deux semaines.
Au service
Pour savourer les fromages au meilleur de leur forme, avec leurs notes subtiles et plus complexes, on les apprécie pleinement autour de 15 °C. On conseille donc de les laisser tempérer au moins une heure avant de les déguster. Par exemple, si on a prévu servir un plateau de fromages à la fin d’un repas, on le sort du réfrigérateur au début du repas.
Fait à noter: le fromage râpé se congèle très bien et peut être utilisé dans les plats cuisinés, comme une quesadilla ou des muffins aux légumes sans qu’on ait à le décongeler.
30 minutes
Quesadillas à la viande fumée et au cheddar
Déjeuners et brunchs
Muffins au maïs
Avec ces astuces, on est prêts à déguster nos fromages maintenant ou très prochainement, et ce, sans soucis! Pour des recettes fromagées, on consulte notre section à ce sujet.