Recettes  

Cuisiner avec la compote de pommes pour des desserts allégés

Il existe plusieurs façons de rendre nos recettes plus équilibrées en sucre et en matières grasses. Un truc simple: utiliser de la compote de pommes non sucrée dans nos recettes de muffins, de biscuits ou de certains gâteaux, comme des cakes. Voici comment faire pour obtenir des desserts savoureux qui permettent de mettre des choix sains au menu!

Peut-on remplacer tout le sucre d’une recette par de la compote de pommes?

 

 

Il est important de conserver une partie du sucre dans les recettes de desserts, car celui-ci joue un rôle clé pour la saveur, la texture, la conservation et la coloration. Le sucre sert à attendrir nos gâteaux et à rendre la texture de la pâte légère. Il faut aussi garder en tête que, en remplaçant le sucre par de la compote de pommes qui ne possède pas les mêmes propriétés que le sucre et qui ajoute de l’humidité à nos préparations, le résultat sera différent.

1. Pour des desserts moins sucrés

Naturellement sucrée, la pomme réduite en purée a un pouvoir sucrant intéressant qui permet de remplacer une partie du sucre raffiné dans nos recettes de desserts ou de collations. Cette tarte crumble aux pommes, par exemple, intègre 250 ml (1 tasse) de purée de pommes non sucrée dans sa garniture, ce qui lui confère un goût juste assez sucré en plus d’une saveur agréablement acidulé

2. Pour une texture moelleuse

La compote de pommes a aussi l’avantage d’assurer un maximum de tendreté à nos desserts ou à nos collations. C’est le cas de ces muffins à la courgette, à la pomme et aux raisins qui, grâce à la compote de pommes, possèdent une texture hyper moelleuse.

3. Pour des desserts moins gras

Il est possible de réduire la quantité d’huile végétale dans une recette en remplaçant une partie par de la compote de pommes, qui ne contient aucun gras. Il faut s’assurer de conserver une partie de l’huile demandée pour obtenir une texture moelleuse. Dans cette recette de galettes aux pommes, nous avons mis 60 ml (1/4 tasse) d’huile végétale et un quart de tasse de purée de pommes non sucrée pour avoir un équilibre parfait.

Faire sa compote de pommes maison

Peu importe si on choisit de la compote maison ou du commerce, on s’assure d’utiliser une purée de fruits non sucrée. Faire sa propre compote de pommes est un jeu d’enfant. Pour en avoir des réserves au congélateur, la recette se double ou se triple facilement:

  1.  Faire compoter les pommes coupées, les cœurs retirés, en les faisant mijoter quelques minutes.
  2.  Passer le tout au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse qui ne changera pas la texture de nos recettes une fois la compote incorporée.
  3.  Lorsque notre compote est complètement refroidie, on peut la congeler en la divisant en plus petites portions dans des sacs de congélation ou des contenants, pour de futures utilisations.

Pas de pommes sous la main? Une purée du commerce fera très bien l’affaire pour remplacer une partie du gras ou du sucre raffiné dans les recettes.

En choisissant des recettes avec de la compote de pommes, on s’assure d’avoir un résultat moelleux, qui contient moins de sucre raffiné ou de matières grasses.

Pour d’autres trucs et astuces pour bien s’alimenter du soir au matin, on consulte l’article suivant:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne