Recettes  

Comment cuire le riz

Cuire le riz parfaitement n’a pas à être compliqué. Pour des résultats impeccables à chaque fois, on lit cet article qui couvre tout ce qu’on doit savoir sur les différentes variétés de riz et comment les cuire.

Qu’est-ce que le riz?

Le riz est une céréale cultivée à partir des espèces de graminées Oryza sativa et Oryza glaberrima. La première est d’origine chinoise, apparue il y a plus de 9 000 ans, tandis que la seconde a été domestiquée en Afrique. Aujourd’hui, le riz est cultivé dans de nombreux climats chauds et humides à travers le monde, et sa polyvalence et son adaptabilité en font un ingrédient de base dans la cuisine de plusieurs pays. Il contient des glucides, des vitamines et des minéraux, et existe sous différentes textures, tailles et saveurs.

Différents types de riz

Bien qu’il existe des milliers de variétés de riz, avec des couleurs, des textures et des longueurs différentes, cet article se concentre sur les types suivants:

  • Riz à grain long: Connu pour sa texture légère et ses grains non collants. Il inclut le basmati et le jasmin.
  • Riz à grain moyen: Il a une consistance crémeuse et tendre, et des versions comme le bomba sont souvent utilisées pour la paëlla, et l’arborio dans des recettes comme le risotto et le pouding au riz.
  • Riz à grain court: Cela inclut le riz à sushi (comme le riz calrose), qui a une douceur subtile et une texture collante.
  • Riz gluant: Ce n’est pas le même que le riz à sushi. Il s’agit plutôt d’un grain utilisé dans la cuisine thaïlandaise qui est cuit à la vapeur après trempage. Il est principalement utilisé dans les desserts et a une texture tendre et moelleuse. La farine de riz gluant est également souvent utilisée pour faire des sucreries.
  • Riz brun: Il s’agit d’une version à grain entier du riz. Il a une saveur de noisette et une texture qui a plus de mordant. Il offre plus de nutriments que ses homologues blancs.
  • Riz sauvage: Étant techniquement une graine plutôt que du riz, il a une saveur terreuse et de la mâche. Bien qu’il appartienne à une espèce différente du riz, son utilisation est similaire.

Comment cuire le riz - Méthode de cuisson à la casserole

Riz à grain long

  1.  Rincer 1 tasse de riz jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  2.  Faire bouillir 1 ½ tasse d’eau et ajouter le riz. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes.
  3.  Laisser reposer pendant 5 minutes. Aérer avec une fourchette. Donne 4 portions.
Pourquoi rincer le riz

Rincer le riz avant la cuisson permet non seulement d’éliminer les impuretés, mais aussi de retirer l’excédent d’amidon, ce qui empêche le riz de devenir trop collant ou de s’agglutiner.

Riz à grain court

  1.  Rincer 1 tasse de riz jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  2.  Faire bouillir 1 ¼ tasse d’eau et ajouter le riz. Réduire la chaleur, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes.
  3.  Laisser reposer. Donne 4 portions.

Riz gluant

  1.  Faire tremper pendant 1 à 2 heures.
  2.  Cuire dans un panier à vapeur pendant environ 30 minutes.

Riz brun

  1.  Rincer 1 tasse de riz jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  2.  Faire bouillir 1 ½ tasse d’eau et ajouter le riz. Couvrir et laisser mijoter pendant 40 minutes.
  3.  Laisser reposer pendant 5 minutes. Aérer avec une fourchette. Donne 4 portions.

Riz sauvage

  1.  Rincer 1 tasse de riz jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  2.  Faire bouillir 2 ½ tasses d’eau et ajouter le riz. Couvrir et laisser mijoter pendant 45 à 50 minutes.
  3.  Égoutter l’excédent d’eau, si nécessaire. Donne 4 portions.

Riz à grain moyen

Nous ne recommandons pas de cuire seul ce type de riz. Le riz à grain moyen, comme le bomba ou l’arborio, est meilleur lorsqu’il est incorporé dans une recette, comme la paëlla, le risotto ou le pouding au riz.

Cuisson au cuiseur à riz

Si vous préférez cuire votre riz dans un cuiseur à riz, consultez le manuel d’instructions de votre appareil pour connaître les quantités de riz et les temps de cuisson.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne