Recettes  

Trois fermes à découvrir tout près d’Ottawa

En collaboration avec la
Commission de la capitale nationale

Située à quelques minutes au sud d’Ottawa, la Ceinture de verdure est un terroir fertile qui est unique au monde. Elle offre de vastes espaces verts protégés, où des fermes, des forêts et des zones humides se partagent le territoire, pour le plus grand bonheur des citoyens de la région. En collaboration avec la Commission de la capitale nationale CCN, voici trois adresses gourmandes, situées en périphérie de la grande ville, qui valent le détour.

Saviez-vous que:
  • • En 1950, l’urbaniste Jacques Gréber a proposé la création d’une ceinture de verdure en périphérie d’Ottawa pour contrer l’étalement urbain.
  • • Aujourd’hui, la Ceinture de verdure est plus que jamais d'actualité. Elle profite à plus de 1,5 million de personnes de la région qui ont accès à une agriculture durable et de proximité.
  • • La CCN loue 5400 hectares de terres agricoles dans la Ceinture de verdure à des fermiers et des producteurs de la région.
  • • Les fermes qui y sont établies constituent un exemple d’agriculture viable et diversifiée dans un cadre quasi urbain.

Images-ambiance_Ferme Madahòk.jpg

1. La ferme Mādahòkì

La ferme Mādahòkì accueille depuis octobre 2021 diverses activités célébrant, à la façon des Autochtones, le passage des saisons. Des aliments traditionnels de la cuisine autochtone, comme une variété de baies, du maïs, des fraises, des haricots et des courges, poussent déjà dans la jeune terre. Ces produits sont proposés à la cantine durant la saison estivale. L’omble chevalier, le homard, le wapiti, le bison et le caribou sont fièrement cuisinés et partagés lors des fêtes rassembleuses où la nourriture traditionnelle autochtone est mise à l’honneur, mais d’une nouvelle façon.

Les marchés fermiers du week-end donnent l’occasion d’aller à la rencontre des artisans de la communauté autochtone locale et de découvrir leurs produits artisanaux et gastronomiques.

4420, chemin Hunt Club Ouest, Ottawa, Ontario | Ferme Mādahòkì

Images-ambiance_Ferme Orleans_fraises.jpg

2. La Ferme d’Orléans

Depuis plus de 30 ans, Paul et Françoise Michaud ont repris la terre familiale et diversifié ses cultures. Leur fils, Alexandre, et sa fiancée, Caroline, prendront la relève agricole sous peu et deviendront ainsi la troisième génération de locataires de ses terres.

La Ferme d’Orléans produit aujourd’hui près de 25 variétés de fruits et légumes de saison, comme les asperges, la rhubarbe, les fraises, les framboises, les haricots, les pois, les concombres, les courgettes, les poivrons et les tomates. Sans oublier leurs 21 variétés de pommes, parfaites pour faire des carrés gourmands! En saison, le kiosque est fort populaire et regorge de produits colorés cueillis le matin même. 

1399, boulevard St-Joseph, Ottawa, Ontario | Ferme d’Orléans

Images-ambiance_Ferme apicole Gees Bees.jpg

3. Ferme apicole Gees Bees

C’est dans le quartier Honey Gables, aux abords de la rivière Rideau, que se trouve la ferme familiale apicole Gees Bees Honey Company. Marianne et Matthew Gee, ainsi que leurs 10 millions d’abeilles, travaillent sans relâche tous les jours pour produire des miels floraux et savoureux et les proposer aux plus chanceux de la région. Grâce aux 200 colonies d’abeilles présentes sur la terre des Gee, le jardin familial est pollinisé à souhait, et les pruniers, les pommiers et les poiriers produisent des fruits bien savoureux.

Le petit James, le fils du couple d’apiculteurs, tient d’ailleurs un kiosque de fruits et légumes à l’entrée de la ferme, où il se réjouit d’accueillir les visiteurs pour leur vendre ses plus belles récoltes du jour. Si vous rapportez du miel à la maison, voici une recette de dessert pour le mettre en valeur.

538, chemin River, Ottawa, Ontario | Gees Bees

Grâce à la qualité des terres et au dur labeur des agriculteurs de ce coin de l’Ontario, une grande variété de produits locaux, frais et de saison est ainsi proposée à la collectivité qui la savoure au quotidien. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à aller faire une halte gourmande dans cet espace vert des plus uniques!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et la Commission de la capitale nationale.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne