Recettes  

Les 10 commandements de la congélation intelligente

Est-ce que ça se congèle? C’est vraiment LA question championne toutes catégories, celle qui nous est posée le plus souvent!

La plupart du temps, la réponse est: oui, oui et oui! La bonne question serait plutôt: est-ce que ça se décongèle? Car si tout se congèle, tout ne se décongèle pas avec un résultat satisfaisant. Voici donc les 10 commandements à respecter lorsque vient le temps de congeler un aliment. Bonne congélation!

1. Le tri, tu pratiqueras.

Il faut que ça roule! Au printemps, on fait le ménage du congélateur et on passe ce qui reste de comfort food congelé avant l’été.

2. L’organisation, tu prôneras.

On inscrit sur les sacs et les contenants la date et le contenu; on range idéalement les aliments de même catégorie [viande, légumes] dans le même compartiment.

surplat

3. À plat dans des sacs, tu congèleras.

C’est une façon pratique de congeler des liquides. Pour les aliments malléables, comme la viande hachée, on suggère d’aplatir le sac au rouleau à pâtisserie.

sac à congélation

4. Les plaques, tu utiliseras.

Elles sont utiles pour les aliments à congeler individuellement [les boulettes], ou des fruits et légumes à transférer ensuite dans des sacs de congélation.

5. Trancher avant de congeler, tu feras.

On pense par exemple aux bagels, aux muffins anglais ainsi qu’aux pains entiers ou faits maison.

pain

6. La poubelle, ton congélateur ne sera pas.

Les restes de repas que l’on remet aux calendes grecques n’y ont pas leur place.

7. Tes moules à glaçons, tu réinventeras.

On s’en sert par exemple pour congeler les jus d’agrumes, faire des portions de pesto, récupérer un fond de bouteille de vin pour un prochain déglaçage.

moule à glaçons

8. Congeler pour ne pas gaspiller, tu adopteras.

On récupère dans des sacs les retailles de légumes, les croûtes de parmesan, les zestes d’agrumes, le gingembre avant qu’il perde sa fraîcheur.

9. Des alliés, tu stockeras. 

De la viande braisée, des desserts à dégeler à la portion, de la pâte à biscuits, même les grilled cheese ont leur place au congélateur.

10. Un contenant du bon format, tu utiliseras

Dans un contenant trop grand, l’aliment est plus exposé à l’air, ce qui favorise sa déshydratation et occasionne des brûlures de congélation.

Commentaires

  1. Avec les croutes de parmesan, je les ajoute à ma soupe minestrone ou soupe avec une base de tomates. Je les enlève juste avant de congeler ou de servir.

  2. Ou faire la recette de lapin au citron et au parmesan de Ricardo! https://www.ricardocuisine.com/recettes/5558-lapin-au-citron-et-au-parmesan Je congèle aussi des restants de bouillon de poulet dans des bacs à glace et je peux en ajouter facilement dans une sauce, un sauté ou dans le fond du plat quand je fais cuire un poulet ou un rôti de bœuf.

  3. Pour répondre à Linda Q. Les croûtes de parmesan peuvent aller pour faire un bouillon de poulet maison ( avec les os et les trognons de légumes).

  4. On fait quoi avec la croûte de parmesan Moi je râpe tout le bloc mais quel autre utilisation peut-on en faire

  5. un grand merci pour ces trucs, j'en connaissais quelques uns mais j'ai encore appris, vous êtes ma bible en cuisine, bravo à toute l'équipe

  6. J’ai appris beaucoup sur la congélation et la décongélation. Merci Ricardo.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum