1. Du lait d’asperges
Avec cette recette de crêpes, on utilise les asperges de la tête au pied. En faisant infuser les queues dans du lait chaud, on imprègne le mélange d’un léger goût d’asperge et on garnit les crêpes avec les têtes en guise de rappel, si on le désire.
DÉJEUNERS ET BRUNCHS
Crêpes au lait d’asperges
2. Une garniture croustillante
Pour ajouter de la texture à un plat de viande, une salade ou un potage, on émince très finement les queues d’asperges à l’économe. On les fait dorer dans une poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent bien croustillantes et on les assaisonne à notre goût.
3. Des potages onctueux
En utilisant les queues d’asperges dans un velouté ou un potage, comme notre potage tout vert, on retrouve le bon goût des asperges fraîches. Il suffit de passer le potage au tamis pour retirer les fibres et obtenir une texture bien lisse.
SOUPES ET POTAGES
Potage tout vert
4. Une sauce savoureuse
Pour accompagner une viande, on prépare une sauce aromatisée aux asperges. On la fait en infusant des queues d’asperges dans du fond de veau pendant environ 5 minutes pour un goût végétal hyper intéressant. On peut l’épaissir en y ajoutant de la crème. La sauce est délicieuse avec du filet ou des escalopes de veau.
5. Les congeler pour plus tard
Afin d’accumuler assez de queues d’asperges pour en faire une recette, on les congèle dans un sac hermétique. Même si leur texture change, leur goût ne sera pas altéré lorsqu’elles seront infusées pour une sauce ou mises en purée pour un potage. On peut prévenir le changement de couleur et de texture en les blanchissant deux minutes avant de les laisser refroidir et de les congeler.
ARTICLE
Congélation 101
Pour encore plus d’astuces zéro gaspillage, on consulte notre page thématique:
THÈME
Zéro gaspillage
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.