Recettes  

5 manières de donner une seconde vie à des restes d'ingrédients

On a du pain un peu rassis sur le comptoir et des légumes sur le point de trouver le chemin du bac à compost? Comme on est de fidèles partisans du zéro gaspillage, voici cinq ingrédients qu’on peut utiliser au complet ou dont on peut prolonger la durée de vie.

1. Faire une vinaigrette instantanée avec des fonds de pots

Aux fonds de pots de moutarde ou de confiture on ajoute un peu d’huile, du jus de citron ou du vinaigre et quelques aromates. On remet le couvercle et on agite le tout pour une vinaigrette ou une marinade express.

2. Ajouter de la saveur avec du vin

Il ne faut jamais jeter un reste de vin. On s’en sert pour déglacer une poêle, pour préparer une marinade ou pour faire un plat de viande braisée. Le vin peut aussi être congelé dans des bacs à glaçons, pour une sauce de dernière minute.

3. Manger les pieds de brocoli

Les pieds de brocoli sont tout aussi bons que les fleurs, et même plus, diront certains. On peut les peler et les manger crus, les réduire en purée dans une soupe ou les ajouter à une salade pour du croquant.

4. Raviver du pain

On a du pain un peu rassis ou une baguette qui traîne au congélateur? C’est facile de leur redonner un peu de vigueur. Il suffit de rincer le pain rapidement sous l’eau et de le mettre au four à 400°F, pendant 10 minutes. Ce secret de chef bien gardé ramènera la texture croustillante de notre baguette en un rien de temps.

5. Utiliser les croûtes de fromage

On ne sait pas trop quoi faire de la croûte du fromage parmesan? On ne la jette surtout pas. On l’ajoute à nos préparations de sauces et de soupes qu’on laisse mijoter pour qu’elles se gorgent de saveurs. Si on ne cuisine pas immédiatement nos croûtes de fromage, on peut les conserver dans un contenant ou un sac hermétique au congélateur.

Pour obtenir plus de trucs et d’astuces pour réduire le gaspillage en cuisine, on consulte nos nombreux articles sur la question: