1. Une garniture
Lorsque la roquette est encore croquante, on l’ajoute à nos salades ou comme garniture fraîche dans un sandwich ou un hot-dog. En touche de finition sur les carpaccios et les pizzas, elle fait joli en plus d’être savoureuse.
2. Un pesto
Si on a une abondante quantité de roquette, on peut l’ajouter à n’importe quelle recette de pesto pour combler un manque d’ingrédients. Il se conserve longtemps étant donné qu'il se congèle. On peut ainsi l’intégrer à un burger ou à des pâtes, par exemple.
3. Un aromate
Lorsqu’elle commence à se flétrir, la roquette peut devenir un assaisonnement intéressant pour différents plats si on la cuit, comme des épinards. Même chaude, elle garde son goût poivré. Elle rehaussera les sauces, les soupes ou même des braisés.
soupes et potages
Crème de chou-fleur, roquette et amandes
4. Une farce
Pour un souper qui n’a rien de compliqué (et qui se veut en plus zéro gaspi!), on étire le bras et on prend le reste de roquette qui attend sagement dans le réfrigérateur. Avec sa petite touche poivrée et piquante, cette verdure est parfaite pour rehausser la douce saveur du poulet.
La roquette est un aliment fragile. Avant de se retrouver avec des feuilles flétries, il existe plusieurs trucs pour bien la conserver. On apprend comment le faire sur la page thématique d’IGA.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.